Dossier médical partagé (DMP) : comment ça marche ?

Dossier médical partagé (DMP) : comment ça marche ? DMP - Le dossier médical partagé, abrégé DMP, évoqué depuis quinze ans et mis à l'essai il y a quelques années, devrait être généralisé. On vous explique tout sur ce carnet de santé d'un nouveau genre.

"Enfin !", diront certains. Le dossier médical partagé, dont on a souvent entendu parler et dont la mise en service remonte à 2011, sans que grand monde n'y souscrive, devrait être généralisé à l'ensemble des Français. Le but ? Remplacer le carnet de santé à l'ancienne, dont les informations vont être désormais regroupées numériquement. Toutes les personnes affiliées à l'Assurance Maladie vont prochainement recevoir un courrier avec un identifiant et un mot de passe pour créer un compte en ligne.

Le dossier médical partagé est en quelque sorte un carnet de santé numérisé mais surtout renforcé, avec un bon nombre d'informations vous concernant. Groupe sanguin, allergies, radios, bilans sanguins, comptes rendus d'éventuelles opérations, récapitulatif des vaccins, position sur le don d'organes... Le DMP est très complet. Les médicaments prescrits par tel praticien seront également notifiés, de telle sorte que chacun des autres médecins consultés seront au courant des éventuels traitements suivis.

Dossier médical partagé : aucune obligation !

Attention, cela ne veut pas dire que les médecins ont accès à tous les DMP de tous les patients. Seuls ces derniers les autorisent, ou pas, à pouvoir consulter le dossier. Autrement dit, pas question que les informations confidentielles évoquées plus haut puissent circuler librement. Lors de la création d'un compte, beaucoup d'options sont proposées comme la possibilité de désigner les personnes ayant accès à votre dossier.

Un urgentiste peut cependant "forcer" l'accès en cas d'urgence, si par exemple le patient est retrouvé inconscient. Mais cette option baptisée "bris de glace" sera également soumise à l'aval du patient lors de la création de son compte et pourra être bloquée le cas échéant. Dernier élément à connaître, et pas des moindres : le dossier médical partagé ne constitue absolument pas une obligation.