Luigi Ventura : de graves accusations ciblent l'archevêque

Luigi Ventura : de graves accusations ciblent l'archevêque Luigi Ventura, nonce apostolique en France, fait l'objet d'accusations graves. Il est soupçonné d'avoir agressé sexuellement un jeune employé de la mairie de Paris.

Selon les révélations du Monde, de très lourds soupçons pèsent sur Luigi Ventura, le représentant du Vatican en France. Une enquête a été ouverte à son encontre pour "agressions sexuelles", apprend-on ce vendredi. Nonce apostolique dans l'hexagone depuis 10 ans, Luigi Ventura est soupçonné d'avoir eu un comportement délictueux envers un jeune cadre de la mairie de Paris. Le Monde évoque des faits remontant au 17 janvier dernier, aux voeux d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, aux autorités civiles.

Présent, comme tous les ans, à cette cérémonie, l'archevêque italien de 74 ans aurait "laissé traîner à plusieurs reprises" une main baladeuse sur ce jeune employé au sein de la délégation générale aux relations internationales de la mairie parisienne. C'est d'ailleurs cette dernière qui a alerté le parquet sur ces faits présumés. Le Monde, par la voix d'un juriste, parle d'une possible "immunité diplomatique" que pourrait faire jouer Luigi Ventura afin de ne pas rendre de compte à la justice.