Fillette blessée à Châtel : ce qu'on sait de l'accident de télésiège
[Mis à jour le 22 février 2019 à 14h43] C'est dans un état très grave qu'a été retrouvée une jeune enfant, à la descente d'un télésiège, à la station de ski de Châtel, en Haute-Savoie, ce jeudi, autour de midi. Comme le rapporte France Bleu, la fillette de 6 ans, originaire des Pays-Bas, a été retrouvée la tête coincée entre l'accoudoir et le garde-corps, lorsque l'appareil est arrivé à l'embarquement. Il est très probable que l'enfant ait été coincée dès l'embarquement et qu'elle soit restée ainsi durant les 6 minutes que dure le trajet. Lorsqu'elle a été prise en charge, la fillette était en arrêt cardio-respiratoire. Les pisteurs secouristes sont intervenus rapidement, ce qui a permis à l'enfant de retrouver son activité cardiaque ; elle a ensuite été transférée à l'hôpital universitaire de Genève, par hélicoptère. Son état de santé est encore extrêmement préoccupant.
Ce vendredi matin, le maire de de Châtel, Nicolas Rubin, a donné quelques éléments d'information sur la prise en charge médicale de l'enfant, au micro de BFMTV. "Vous disiez qu'elle est entre la vie et la mort, elle est plutôt entre la vie tout court en ce moment. Les médecins sont un peu positifs, mais réservés", a-t-il dit, saluant par ailleurs le professionnalisme des hôpitaux universitaires de Genève, "de référence internationale pour ses capacités et ses compétences".
Des témoins entendus
Le procureur de la République de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête, confiée au PGHM de Chamonix et à la Brigade de Recherche de Thonon-les-Bains. Les gendarmes doivent établir les circonstances du drame, survenu en l'absence de ses parents : l'enfant était en effet en train de suivre un cours collectif de ski, encadré par un moniteur. France Bleu indique qu'"aucun des adultes présents à ses côtés n'est semble-t-il intervenu, ni n'a alerté les pisteurs de la station" pendant que l'enfant effectuait son trajet, la tête coincée. Les investigations sont ouvertes pour établir s'il y a eu "blessures involontaires" et/ou non-assistance à personne en péril".
Les enquêteurs ont identifié les personnes présentes sur le télésiège, grâce aux photos prises mécaniquement par un appareil à l'arrivée, qui permet de commercialiser des images-souvenirs de la station. Le procureur a indiqué au Dauphiné Libéré qu"un nombre très conséquent d'auditions ont été effectuées par les gendarmes". Le journal régional précise que les adultes qui étaient aux côtés de la fillette, le personnel de la société qui donnait les cours de ski, ainsi que l'exploitant des télésièges ont été entendus. "Toutes les investigations essaient de déterminer précisément quelles sont les raisons pour lesquelles on a retrouvé cette fillette inconsciente. Nous n'avons pas de certitude sur le fait que la structure d'exploitation des remontées mécaniques soit en cause", a fait savoir le procureur.