Quelle heure est-il ? L'heure d'été exacte à Paris en en France

Quelle heure est-il ? L'heure d'été exacte à Paris en en France CHANGEMENT HEURE - Comment vivre le passage à l'heure d'été de manière sereine ? Retrouvez ici toutes les infos sur le changement d'heure : date, horaire exact, et les détails de sa fin.

[Mis à jour le dimanche 31 mars à 13h18] Ça y est, nous sommes passés à l'heure d'été, et ce changement n'est pas si anodin pour le corps. Certaines personnes peuvent mettre plusieurs jours à s'ajuster à cette nouvelle heure. La neurobiologiste Joëlle Adrien prévient ainsi que cela peut prendre cinq à six jours. Car l'heure d'été, si elle permet d'allonger les soirées, et de profiter des terrasses de café plus longtemps, nous prive d'une heure de sommeil au moment du changement. Pour ne pas pâtir trop longtemps de ce décalage de l'heure d'été, il est donc recommandé de ne pas se coucher trop tard ce soir, au risque de se réveiller lundi matin encore fatigué. Autre interrogation, s'assurer d'être à la bonne heure. Pour rappel, à l'heure d'été, il faut avancer les aiguilles de vos montres et horloges. Pensez à vérifier que votre smartphone s'est bien actualisé et si vous êtes dans le doute, voici l'heure exacte d'été 2019 : 

"Le changement d'heure, pour la dernière fois ?", se demandent certains, à raison. Le Parlement européen s'est exprimé, à la suite du succès des concertations citoyennes, en faveur de la fin du changement d'heure. Mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y parait, certains Etats ne voyant pas d'un très bon œil la suppression du changement d'heure d'ici 2021. Des débats auront lieu dès le mois de juin, il faudra également choisir, au cas par cas pour chaque pays, laquelle de l'heure d'été et de l'heure d'hiver il faudra conserver définitivement.  

Reste que pour cette nuit de changement d'heure, les aiguilles de nos montres et les chiffres de nos écrans ont avancé d'une heure instantanément, pour nous parachuter à trois heures du matin tout droit dans l'heure d'été. Résultat : une heure de sommeil en moins, mais une heure de lumière en plus à la fin de la journée ! Voilà l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour ce week-end du changement d'heure, avènement de l'heure d'été. Réputé perturbant pour le rythme chronobiologique, il peut rendre nécessaire au passage un coucher un peu plus tôt le samedi et/ou une petite sieste dominicale.

Comment bien se préparer au changement d'heure ?

Quelle technique utiliser pour que le changement d'heure soit une transition en douceur ? Votre corps doit s'habituer au changement de rythme. Pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil, vous pouvez changer d'habitude dès la veille et vous lever, par exemple, une demie heure plus tôt. De plus, comme c'est souvent le cas, manger trop lourd affecte les fonctions d'endormissement. Privilégiez donc des aliments légers pour être en forme dès le lundi suivant. Pour rappel, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures.