Bauhaus : une école d'art révolutionnaire !

Bauhaus : une école d'art révolutionnaire ! Mais qu'est-ce que l'école Bauhaus ? Inventée il y a 100 ans ce 12 avril, elle a permis de poser les bases de la réflexion sur l'architecture moderne. Explications. 

Il y a 100 ans, jour pour jour, ce 12 avril 2019, l'école Bauhaus voyait le jour ! Fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne, par l'architecte et designer allemand Walter Gropius, cette école d'architecture et d'arts appliqués se définit par plusieurs caractéristiques. Sa devise : "La forme suit la fonction". En d'autres termes, la fonction de l'objet doit primer sur la forme, mais également l'esthétique. Pas d'ornements superflus ici. Autre élément caractéristique : l'utilisation de "vrais" matériaux. Laisser la structure apparente n'est pas un problème. Le principe est même vivement recommandé. Comme l'explique le site catawik.eu, "aucun matériaux n'est trop vulgaire pour être maquillé à des fins esthétiques".

Le style minimaliste, le "Gesamtkunstwerk", "œuvre d'art totale" en français, caractérisé par l'utilisation simultanée de nombreux médiums et disciplines artistiques, et enfin, l'utilisation de la technologie dans l'art sont d'autres caractéristiques du Bauhaus. Dans le manifeste de l'école, il est précisé que "le but final de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu'il n'y a pas d'art professionnel. Il n'existe aucune différence essentielle entre l'artiste et l'artisan". Et celui-ci de préciser encore : "Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l'avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture."

Un destin chamboulé par l'arrivée des nazis au pouvoir

Créée à Weimar, l'école Bauhaus, qui signifie "maison du bâtiment, maison de la construction", a ensuite migrée à Dessau en 1925, avant d'être transférée à Berlin en 1932. Mais avec l'arrivée des nazis au pouvoir, l'école Bauhaus a été fermée en 1933 et complètement dissolue. Elle n'aura connu que trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe. Malgré la courte vie de l'école, le mouvement a tout de même permis de poser les bases de la réflexion sur l'architecture moderne.