Mort de Grumpy Cat : de quoi est décédé le chat le plus célèbre du Web ?

Mort de Grumpy Cat : de quoi est décédé le chat le plus célèbre du Web ? La chatte à la bouille grincheuse est morte ce mardi, apprend-on aujourd'hui. Grumpy Cat était devenu l'un des mèmes les plus importants de l'histoire, un animal phénomène connu dans le monde entier grâce à Internet.

[Mis à jour le 17 mai 2019 à 12h39] "Grumpy Cat a donné le sourire à des millions de personnes à travers le monde", s'émeut ce vendredi 17 mai la famille de la chatte, dans un communiqué annonçant la mort de l'animal, diffusé sur les réseaux sociaux. L'animal est décédé des suites d'une infection urinaire qui s'est aggravée ces dernières semaines. "Elle est morte paisiblement mardi matin, à la maison et dans les bras de sa mère Tabatha", précise la lettre mise en ligne sur Instagram, qui formule le voeu que l'esprit de Grumpy cat "continue à vivre partout à travers ses fans".

La chatte était devenue une star du Web presque instantanément en 2012, lorsque sa photo a été mise en ligne sur le réseau Reddit. Sa célébrité est telle qu'une statue de cire a été faite pour la représenter au musée Tussaud. L'expression de son visage, si étonnante, et ses grands yeux bleus lui ont valu des millions de visionnages et de commentaires. Le phénomène n'a pas échappé aux médias, Grumpy Cat a multiplié ces dernières années les émissions de télé aux Etats-Unis et s'est affiché en Une du magazine Wall Street Journal et du magazine New York. L'animal a permis à sa famille d'empocher une véritable fortune, estimée à plusieurs millions de dollars, grâce à tous les produits dérivés imaginés : t-shirts, cartes de voeux, peluches, livres...

Grumpy Cat avait réuni autour de lui une communauté de 11 millions d'abonnés Facebook, Instagram et Twitter. Ses propriétaires diffusaient régulièrement des images de l'animal grimé avec des costumes plus ou moins réussis, souvent pour coller à l'actualité. Il y a deux semaines seulement, Grumpy Cat apparaissait déguisé en Leia, princesse de Star Wars.

Article le plus lu - Européennes 2019 : ça chauffe ! Sondages, dernières actus › Voir les actualités

Mort de Grumpy Cat : de quoi est décédé le chat le plus célèbre du Web ?
Mort de Grumpy Cat : de quoi est décédé le chat le plus célèbre du Web ?

[Mis à jour le 17 mai 2019 à 12h39] "Grumpy Cat a donné le sourire à des millions de personnes à travers le monde", s'émeut ce vendredi 17 mai la famille de la chatte, dans un communiqué annonçant la mort de l'animal, diffusé sur les réseaux...