"DIRECT - Tempête Fabien : Gironde, Lot-et-Garonne... Le sud-ouest en alerte [Prévisions]

"DIRECT - Tempête Fabien : Gironde, Lot-et-Garonne... Le sud-ouest en alerte [Prévisions] TEMPETE FABIEN - Huit départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, que ce soit pour vents violents, pluie ou inondation, tandis que la tempête Fabien est annoncée pour ce week-end.

L'essentiel
  • Météo France annonce l'arrivée d'une dépression nommée Fabien entre samedi et dimanche, qui devrait apporter d'importantes précipitations pluvieuses, ainsi que de la neige en altitude dans les Pyrénées."Des vents tempétueux souffleront sur une large partie du pays entre samedi et dimanche", explique Météo France qui prévoit des rafales sur les côtes de l’Atlantique samedi après-midi aux alentours de 100 km/h puis, plus intenses, sur le quart Sud-Ouest, ainsi que la Corse. Dimanche, des averses s'abattront sur presque tout le pays, à l'exception du pourtour méditerranéen. 
  • Une importante partie sud-est, ainsi que quelques départements du quart sud-ouest sont déjà en proie ce vendredi à des intempéries depuis la nuit de jeudi à vendredi.  Météo France a encore placé 8 départements en vigilance orange. Enedis annonce ce vendredi midi que 95 000 foyers sont privés d'électricité dans la matinée, la plupart se trouvant en Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, la nuit a été particulièrement agitée dans les Pyrénées-Atlantiques, où la tempête Elsa a occasionné des rafales de vent allant jusqu'à 207 km/heure, mais aussi dans la Loire, où des arbres ont été arrachés et où les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises.
  • Des risques de submersion sont en cours dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, où les écoles sont fermées ce vendredi, en plus d'alertes pour inondation, qui concernent également les deux départements corses. 
En direct

23:16 - Le trajet de la tempête Fabien samedi 21 et dimanche 22 décembre

Sur Twitter, la Chaîne Météo a publié une carte de la trajectoire de la tempête Fabien, qui atteindra la France samedi 21 et dimanche 22 décembre. Après la tempête Elsa qui a frappé le Sud-Ouest, ce sont l’Arc atlantique, les côtes de la Manche et la Côte d’Opale qui seront cette fois balayés par des vents puissants. « La houle sera aussi très importante », précise la Chaîne Météo.

22:44 - Météo France lève la vigilance orange sur les Alpes-Maritimes

Ce vendredi 20 décembre, dans la soirée, alors que la tempête Fabien s’approche de la France, Météo France a décidé la fin de la vigilance orange pour le département des Alpes-Maritimes, touché, lui, par la tempête Elsa. À 19h, Météo France a en revanche placé la Corse en vigilance pluie-inondations.

22:07 - Des risques de submersion dans le Bassin d’Arcachon avec le passage de la tempête Fabien

Dans le bassin d’Arcachon, le risque de submersion marine lié au passage de la tempête Fabien est très élevé. Des vagues de 7 à 9 mètres sont attendues sur le littoral, rapporte Sud-Ouest. La surcote du Bassin est estimée à 80 cm, malgré les faibles coefficients de marée de la pleine mer prévus à 2 heures du matin.

21:41 - À 14h, la tempête Fabien était au large de Terre-Neuve

La tempête Fabien, qui doit atterrir sur les côtes françaises dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 décembre sur le quart sud-ouest de la France, se trouvait au large de Terre-Neuve ce vendredi vers 14h, soit à 4 000 km environ de la France. Les vents soufflaient dans cette zone à 120 km/h. La tempête Fabien se déplace très rapidement vers l’Hexagone, confirme Météo Villes, car « propulsée par le courant jet ».

21:07 - De fortes averses sur tout le pays dimanche

Après le vent, place à la pluie et, parfois, la neige. Dimanche, les averses ponctueront la journée, épargnant le pourtour méditerranéen. Dans le Sud-Ouest, elles pourront s'accompagner localement de chutes de grésil. Par blocage, les averses de neige devraient être fréquentes sur les Alpes et les Pyrénées, avec une limite pluie neige pouvant s'abaisser jusqu'à 1 100 mètres dans l'après-midi.

20:42 - Les animations de Noël annulées à Bayonne en raison de la tempête Fabien

À Bayonne, le dernier week-end avant Noël devait donner lieu à de grandes animations, mais la tempête Fabien, qui se rapproche des côtes françaises, a quelque peu gâché la fête. Entre autres animations, le feu d’artifice qui devait avoir lieu dans la soirée du samedi 21 décembre a été annulé en raison des vents violents attendus dans les Pyrénées-Atlantiques, et reporté au lundi 23 décembre.

20:13 - 140 000 foyers privés d'électricité à cause des vents violents

Vendredi matin, alors que la tempête Fabien se profile, 140 000 foyers étaient privés d'électricité, majoritairement en région Auvergne-Rhône-Alpes. En cause, des vents violents qui, depuis hier soir, s'abattent sur une quinzaine de départements et font tomber des arbres et des branches sur les fils électriques, selon une annonce d'Enedis et des pompiers. L'opérateur a saisi tous les moyens possibles pour intervenir rapidement.

19:42 - Tempête : la préfecture de Haute-Corse appelle à la "prudence près des cours d’eau"

Après le passage de la tempête en Corse, sur Twitter, le préfet de la Haute-Corse appelle vendredi 20 décembre à la « prudence près des cours d’eau ». Sur les caps exposés et les reliefs, le vent devrait souffler entre 140 et 160 km/h dans la nuit.

18:39 - À l’approche de la tempête Fabien, la Bretagne placée en vigilance jaune

La tempête Fabien s’abattra sur la Bretagne samedi 21 décembre. Même si les vents souffleront surtout au sud de la Rochelle, il faut s’attendre à des rafales à plus de 100 km/h sur les îles du Ponant et la côte Sud, mais aussi sur le Finistère. Dans l’intérieur des terres, le vent soufflera entre 70 km/h et 80 km/h. A cause du risque probable d’inondations, Météo France a placé la région en vigilance jaune pour vents violents et inondations.

18:11 - Le Lot-et-Garonne menacé par la tempête Fabien

Dans le Lot-et-Garonne, menacé par la tempête Fabien, des pluies sont attendues dès samedi en fin de matinée. Météo France prévoit de 10 à 15 mm de précipitations dans la journée. Le vent se lèvera en fin d’après-midi avec des rafales à 70 km/h sur l’ouest. Des pointes seront atteintes en début de matinée dimanche, jusqu’à 100, voire 110 km/h localement. La vigilance orange pourrait être déclenchée par Météo France demain matin.

18:09 - Tempête Fabien : des vents jusqu’à 110 km/h en Gironde

La tempête Fabien va balayer le Sud-Ouest dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 décembre. En Gironde, et plus particulièrement à Bordeaux, le vent commencera à souffler dès la fin d’après-midi samedi, avant de se renforcer entre 22h et 6h du matin dimanche. « Sur le littoral, les rafales pourront atteindre 120 à 130 km/h, entre 110 km/h et 120 km/h à l’intérieur des côtes », explique à Actu.fr Cindy Souan, chef prévisionniste de Météo France. À Bordeaux, le vent soufflera entre 80 km/h et 110 km/h.

17:41 - Dans les Pyrénées, de nombreuses stations de ski seront fermées ce week-end

En raison des intempéries, du vent, de la pluie, mais aussi de températures trop douces, près de la moitié des stations de ski des Pyrénées, principalement celles de moyenne altitude, ne pourront pas ouvrir leurs domaines le week-end pour le début des vacances de Noël,a appris l'AFP vendredi auprès des professionnels. Sur la trentaine de stations que compte le massif pyrénéen, particulièrement sensible au réchauffement climatique, seule une quinzaine s'apprête à proposer des activités de ski aux vacanciers dès ce week-end.

17:03 - Les prévisions de Météo France pour samedi

Samedi, selon Météo France, "une nouvelle onde pluvieuse va aborder l'ouest du pays dans la matinée". Elle est pilotée par la dépression nommée Fabien, qui va circuler aux abords de la  Manche entre la soirée de samedi et la matinée de dimanche. Entre ce creusement dépressionaire et les hautes pressions au large du Maroc, le gradient de pression est marqué, et des vents tempêtueux souffleront sur une large partie du pays entre samedi et dimanche."

16:35 - Huit départements restent en vigilance orange pluie

Les conditions météorologiques s'améliorent ce vendredi tandis que la tempête Fabien est attendue dès ce week-end. Sept départements du Sud-Est et de Corse ainsi que la Charente-Maritime restent malgré tout placés en vigilance orange par Météo France vendredi après-midi en raison d'un intense épisode pluvieux, avec des risques d'inondations, de submersion sur le littoral et d'avalanches dans le Mercantour.

16:21 - En Espagne et au Portugal, le bilan passe à 5 morts

Les vents violents et de fortes pluies provoqués par la tempête Elsa se sont abattus sur la péninsule ibérique dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins cinq morts en Espagne et au Portugal, selon un nouveau bilan, après des accidents de la route, des éboulements ou effondrements de maisons. Ce week-end, la tempête Fabien frappera également la péninsule ibérique.

LIRE PLUS

Tempête Fabien dans le sud-ouest (Gironde, Lot-et-Garonne)

 Une nouvelle perturbation océanique abordera la façade atlantique vers la mi-journée, accompagnée d'un fort vent de sud-ouest. Les pluies modérées traverseront le pays en cours de journée et seront suivies d'averses sur le flanc ouest du pays. La vigilance a été levée vendredi avant des perturbations attendues dès samedi matin.

Tempête Fabien dans les Pyrénées

La vigilance orange vents violents a été levée. En raison d'une température trop douce et des intempéries, près de la moitié des stations de ski doivent rester fermées pour tout le week-end.

Tempête Fabien en Corse

En Corse, des précipitations ont débuté en cours de matinée sur l'ouest de l'île. "Faibles dans un premier temps, elles s'intensifient en fin de journée, essentiellement sur les sommets et les contreforts ouest", et se maintiendront dans la nuit, prévoit Météo-France, qui maintient la vigilance jusqu'à 06 heures samedi dans l'Île de Beauté.