Tempête Inès : Normandie, Bretagne... Régions touchées et prévisions

Tempête Inès : Normandie, Bretagne... Régions touchées et prévisions METEO. Après Ciara, c'est la tempête Inès qui a fait son arrivée en France. Six départements sont en vigilance orange. Découvrez les prévisions pour les jours à venir.

[Mis à jour le 13 février 2020 à 18h05] Les tempêtes hivernales s'enchaînent à un rythme effréné : après Ciara le week-end dernier, c'est Inès qui balaye actuellement l'Atlantique nord au large des îles Britanniques et dont les effets se font sentir notamment sur le littoral de la Normandie depuis ce mercredi soir. Ainsi, Météo France plaçait encore ce jeudi matin six départements en vigilance orange : Manche (vent violent, vagues-submersion), Calvados (vent violent), Seine-Maritime (vagues-submersion), Eure (inondation), Pas-de-Calais (vagues-submersion) et Somme (vagues-submersion). En fin d'après midi, l'alerte orange ne concernait plus que l'Eure et la Seine-Maritime.

Les fortes pluies associées au vent donnent ce jeudi des conditions de circulations très délicates dans certaines zones de ces départements, mais bonne nouvelle, ce nouvel épisode tempétueux sera de "courte durée", assure Météo France, qui fait état malgré tout de "vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts significatifs".

La Bretagne et la Normandie vont subir des vents entre 100 et 110 km/h jusqu'à 130 km/h, y compris dans les terres, prévient Météo France, qui évoque jusqu'à potentiellement 130 km/h sur le littoral du Cotentin. Plus largement, des Pays de la Loire aux Ardennes, des rafales comprises entre 70 et 80 km/h sont attendues. Du côté des prévisions dans les zones les plus touchées (côtes normandes), on attend de la pluie jusque dans la soirée de jeudi, avant un temps plus calme ce vendredi.