Un avis du pape sur la corrida

Quelle est la position du pape sur la corrida ? © Grzegorz Galazka/SIPA (publiée le 21/11/2022)

Une bulle pontificale datée du XVIème siècle scellée par le pape Pie V, illustre que la question de la tauromachie était déjà disputée à l'époque. Ce document saint de 1567, nommé De salute gregis marque la position défavorable du pape de l'époque sur cette pratique. Voici le considérant mentionnant la corrida : 

"Considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis au cirque ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétienne, et désireux d'abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes, à tous et chacun des princes chrétiens, revêtus de n'importe quelle dignité, aussi bien ecclésiastique que profane, nous défendons et interdisons, en vertu de la présente Constitution à jamais valable, sous peine d'excommunication encourue ipso facto, de permettre qu'aient lieu des spectacles de ce genre où on donne la chasse à des taureaux et à d'autres bêtes sauvages".

Cependant, cette position sur la corrida divise au sein de l'Eglise ; certains membres la contredisent comme Jacques Teissier, aumônier aux arènes de Nîmes qui défend publiquement la pratique de la corrida.

Une bulle pontificale datée du XVIème siècle scellée par le pape Pie V, illustre que la question de la tauromachie était déjà disputée à l'époque. Ce document saint de 1567, nommé De salute gregis marque la position défavorable du pape de l'époque sur cette pratique. Voici le considérant mentionnant la corrida :  "Considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis au cirque ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétienne, et désireux d'abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes, à tous et chacun des princes chrétiens, revêtus de n'importe quelle dignité, aussi bien ecclésiastique que profane, nous défendons et interdisons, en vertu de la présente Constitution à jamais valable, sous peine d'excommunication encourue ipso facto, de permettre qu'aient lieu des spectacles de ce genre où on donne la chasse à des taureaux et à d'autres bêtes sauvages". Cependant, cette position sur la corrida divise au sein de l'Eglise ; certains membres la contredisent comme Jacques Teissier, aumônier aux arènes de Nîmes qui défend publiquement la pratique de la corrida.
© Grzegorz Galazka/SIPA (publiée le 21/11/2022)