"De gros hameçons plantés dans la chair" des taureaux

"De gros hameçons plantés dans la chair" © Alvaro Barrientos/AP/SIPA (publiée le 16/11/2022)

La thèse précédemment évoquée a été contredite par les associations de vétérinaires contre la corrida dont l'AVATMA (Espagne), le COVAC (France) et AVAT-P (Portugal). Ces associations ont démontré de nombreuses irrégularités notamment dans la conduite de cette thèse comme l'a précisé cet article de Savoir Animal, citant des études annexes qui démontrent au contraire que "plus le taux d'endorphine est élevé, plus la douleur est intense". 

Le site 20 Minutes avait interviewé un vétérinaire favorable à la corrida et une vétérinaire contre qui conteste également cette théorie du taux d'endorphine. La vétérinaire Fanny Casaly a argumenté : "Est-ce que c'est parce qu'on produit des endorphines qu'on ne souffre pas ? Non. Les banderilles [harpons plantés sur le taureau] font 4 à 6 cm. Ce sont de gros hameçons plantés dans la chair. Si courir avec ça n'est pas douloureux… Les neuromédiateurs des animaux sont les mêmes que pour l'homme", a t-elle précisé.

La thèse précédemment évoquée a été contredite par les associations de vétérinaires contre la corrida dont l'AVATMA (Espagne), le COVAC (France) et AVAT-P (Portugal). Ces associations ont démontré de nombreuses irrégularités notamment dans la conduite de cette thèse comme l'a précisé cet article de Savoir Animal, citant des études annexes qui démontrent au contraire que "plus le taux d'endorphine est élevé, plus la douleur est intense".  Le site 20 Minutes avait interviewé un vétérinaire favorable à la corrida et une vétérinaire contre qui conteste également cette théorie du taux d'endorphine. La vétérinaire Fanny Casaly a argumenté : "Est-ce que c'est parce qu'on produit des endorphines qu'on ne souffre pas ? Non. Les banderilles [harpons plantés sur le taureau] font 4 à 6 cm. Ce sont de gros hameçons plantés dans la chair. Si courir avec ça n'est pas douloureux… Les neuromédiateurs des animaux sont les mêmes que pour l'homme", a t-elle précisé.
© Alvaro Barrientos/AP/SIPA (publiée le 16/11/2022)