Les taureaux de corrida sont très rarement graciés

Les taureaux sont-ils toujours tués ? © 900/Cordon Press/SIPA (publiée le 16/11/2022)

L'éleveur de taureau de course camarguaise Jean Clopes, dans sont ouvrage "Toréer sans la mort ?" indique que le taureau peut être "exceptionnellement gracié pour l'excellence de son comportement", à savoir une combativité hors du commun. La mort attend donc quasi systématiquement les taureaux des corridas. A Arles, un taureau a été gracié en avril 2022, le sixième en 21 ans a rapporté 20 minutes.

Tous les pays ne pratiquent pas la mise à mort de l'animal. Au Portugal, la mort du taureau est interdite depuis une loi de 1928, mais certaines associations ont dénoncé une "hypocrisie" car l'animal est sévèrement blessé par les banderilles et ses cornes sont aussi taillées causant une grande souffrance. En Bolivie, par exemple les taureaux ne sont pas blessés, les toreros doivent provoquer le taureau et sortir victorieux en esquivant les charges.

L'éleveur de taureau de course camarguaise Jean Clopes, dans sont ouvrage "Toréer sans la mort ?" indique que le taureau peut être "exceptionnellement gracié pour l'excellence de son comportement", à savoir une combativité hors du commun. La mort attend donc quasi systématiquement les taureaux des corridas. A Arles, un taureau a été gracié en avril 2022, le sixième en 21 ans a rapporté 20 minutes. Tous les pays ne pratiquent pas la mise à mort de l'animal. Au Portugal, la mort du taureau est interdite depuis une loi de 1928, mais certaines associations ont dénoncé une "hypocrisie" car l'animal est sévèrement blessé par les banderilles et ses cornes sont aussi taillées causant une grande souffrance. En Bolivie, par exemple les taureaux ne sont pas blessés, les toreros doivent provoquer le taureau et sortir victorieux en esquivant les charges.
© 900/Cordon Press/SIPA (publiée le 16/11/2022)