20% des hommes de 25-34 ans considèrent que pour être respecté, il faut vanter ses exploits sexuels

Image d'illustration. © Rido - stock.adobe.com

Le HCE a, en outre, observé un ancrage plus fort des clichés dits "masculinistes" * parmi les hommes de moins de 35 ans, ainsi qu'une plus grande affirmation d'une "masculinité hégémonique" **, qu'ils semblent "percevoir comme une valorisation de leur genre". 20 % des 25-34 ans considèrent par exemple que pour être respecté en tant qu'homme dans la société, il faut vanter ses exploits sexuels auprès de ses amis (contre 8 % pour la moyenne des hommes). 

* Masculinisme : mouvement social conservateur ou réactionnaire qui prétend que les hommes souffrent d'une crise identitaire parce que les femmes en général, et les féministes en particulier, dominent la société et ses institutions.

** Selon la sociologue australienne Raewyn Connell, experte du sujet, la masculinité hégémonique désigne "la configuration des pratiques de genre visant à assurer la perpétuation du patriarcat et la domination des hommes sur les femmes."

Le HCE a, en outre, observé un ancrage plus fort des clichés dits "masculinistes" * parmi les hommes de moins de 35 ans, ainsi qu'une plus grande affirmation d'une "masculinité hégémonique" **, qu'ils semblent "percevoir comme une valorisation de leur genre". 20 % des 25-34 ans considèrent par exemple que pour être respecté en tant qu'homme dans la société, il faut vanter ses exploits sexuels auprès de ses amis (contre 8 % pour la moyenne des hommes).  * Masculinisme : mouvement social conservateur ou réactionnaire qui prétend que les hommes souffrent d'une crise identitaire parce que les femmes en général, et les féministes en particulier, dominent la société et ses institutions. ** Selon la sociologue australienne Raewyn Connell, experte du sujet, la masculinité hégémonique désigne "la configuration des pratiques de genre visant à assurer la perpétuation du patriarcat et la domination des hommes sur les femmes."
© Rido - stock.adobe.com