Cyclone Freddy : il s'éloigne de La Réunion, l'alerte orange levée
Après une nuit au temps déchaîné, le pire est passé à La Réunion. Le cyclone Freddy a frôlé l'île de l'océan Indien dans la nuit du lundi au mardi 21 février 2023 en passant à 190 km des côtes nord-ouest du département d'outre-mer. Cette distance a permis d'éviter le pire même si les perturbations se sont ressenties avec des rafales à plus de 100 km/h et 130km/h dans les hauteurs, sur le littoral c'est la houle cyclonique qui a frappé les côtes avec des vagues allant jusqu'à 13 mètres.
C'est vers 1h30 du matin (22h30 heure de Paris) que le cyclone Freddy a été le plus près, depuis le système dépressionnaire sur sa route en direction de l'ouest, vers l'île de Madagascar. La Réunion, elle, n'est plus en alerte cyclonique orange depuis 8 heures (5 heures à Paris) mais Météo France appelle encore les habitants à la prudence. "Avec l'éloignement de Freddy, l'amélioration se dessine rapidement en journée de mardi sur la Réunion bien que des pluies sont encore attendues", explique les météorologues qui prévoient quelques restes du cyclones avec encore du vent et une mer agitée.
La Réunion a évité le pire du cyclone Freddy
"Freddy est un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d'influence du cyclone reste réduite : peu d'effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre", détaille Météo France, c'est ce qui a valu à La Réunion de passer à côté du pire. L'île Bourbon a été fouettée par les vents mais été à 200 km/h de l'oeil du cyclone échappant aux perturbations extrême. Sur l'île, le cyclone Freddy a plus eu les effets d'une tempête tropicale et des améliorations, plutôt "rapides" selon Météo France, sont attendues ce mardi.
Des rafales à plus de 100 km/h
Les zones dangereuses du cyclone Freddy n'ont pas touché l'île de La Réunion, mais les conditions météorologiques ont été perturbées avec des vents violents : "100 à 110 km/h sur le littoral, 120 à 130km/h dans les hauts habitées et [jusqu'à] 130km/h sur les sommets", détaille Météo France. Les rafales soufflent encore sur les plaines , mardi 21 février.
Ces vents se sont accompagnés de pluies en petite quantité sur les bords de mer et plus denses dans l'intérieur de l'île. Les volumes enregistrés ne sont pas exceptionnels, malgré "des averses [qui] peuvent être intenses sur une courte durée".
Un vigilance rouge vagues-submersions
En plus d'être en alerte orange cyclonique, La Réunion a été placée un temps en vigilance rouge vagues-submersions, de 16h le lundi (13 heures à Paris) jusqu'à 8 heures (5 heures à Paris) mardi 21 février. Comme les rafales de vent, la houle s'est intensifiée sur tout le littoral est de l'île, du nord au sud, avec des vagues moyennes de 5 à 6 m, plus rarement jusqu'à 7 m, en soirée. Les vagues les plus hautes ont atteint 11 à 13 m.