Tempête Louis : encore quatre département en alerte et 35 000 foyers ans électricité

Tempête Louis : encore quatre département en alerte et 35 000 foyers ans électricité Météo France a levé la vigilance pour vent et pluie ce vendredi 23 février après le passage de la tempête Louis sur la France. Néanmoins quatre départements restent en orange pour crue ce vendredi selon l'institut.

Le pire est passé. La tempête Louis s'est éloignée de la France au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Météo France a annoncé dans son bulletin de 6 heures que les départements précédemment concernés par le risque de pluie-inondation et de vent violent sont maintenant hors d'alerte. Cependant, la Vendée, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique sont encore en vigilance orange pour risque de crue ce vendredi 23 février. Cette vigilance vise en particulier les rivières de la Sèvre Niortaise, la Sèvre Nantaise et le Lay, comme l'indique Vigicrues

La tempête Louis est la première grosse tempête de l'année 2024 mais sans atteindre l'intensité de Ciaran ou Domingos qui avaient particulièrement frappé la Bretagne en novembre 2023. Selon le réseau de distribution Enedis, Louis a provoqué des coupures de courant dans 90 000 foyers "sur une grande partie du nord de la France", comme annoncé jeudi soir. Ce vendredi matin, "55 000 foyers ont été réalimentés en électricité, soit près de 2/3 des foyers impactés", d'après Enedis dont les équipes "sont actuellement à pied d'œuvre pour rétablir la très grande majorité des 35 000 foyers restants d'ici à la fin de journée".

Selon les relevés de l'observatoire Keraunos, les rafales de vent les plus fortes ont été enregistrées sur l'île de Groix dans le Morbihan avec 138 km/h ainsi qu'au sommet de la Tour Eiffel à Paris. La Pointe de Chémoulin en Loire-Atlantique a quant à elle enregistré un pic à 135 km/h. Des rafales de 130 km/h au Cap Gris Nez dans le Pas-de-Calais ont été observées. 

Un homme décédé dans les Deux-Sèvres

Les crues provoquées par la tempête Louis dans le département des Deux-Sèvres ont fait un mort ce jeudi. Un automobiliste a été emporté par la rivière Le Chambon alors qu'il traversait un passage à gué sur une route coupée et interdite d'accès à cause de la crue du cours d'eau, selon le sous-préfet de Parthenay. L'accident s'est produit sur la commune de Saint-Georges-de-Noisné. France 3 Nouvelle-Aquitaine précise que l'homme avait 52 ans et est mort de noyade. Une autopsie doit avoir lieu pour déterminer les circonstances de la mort. Le véhicule a été extrait des eaux par un engin agricole, selon le même média.

En Dordogne, un arbre est tombé sur la voiture d'un couple au volant dans la commune de Buisson-de-Cadouin. Les deux personnes ont été libérées de leur véhicule grâce aux autres automobilistes ayant assisté à la scène, notamment grâce à un bûcheron se trouvant sur place. Comme l'indique France Bleu Périgord, le couple a été reconduit chez lui par la gendarmerie. 

La circulation ferroviaire a aussi été impactée par le passage de la tempête Louis. En prévention, la SNCF avait décidé ce jeudi de suspendre la circulation des trains en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Nouvelle Aquitaine. Des arbres sont tombés sur les voies et des caténaires par endroits. Et à Nantes un tronçon du périphérique Est a du être coupé suite à une inondation. 

Côté prévisions pour ce vendredi, La Chaîne météo annonce que "le temps reste durablement perturbé sur l'hexagone" après le passage de Louis. Le site prévoit des averses dans l'ouest, et Météo France annonce des "cumuls  de pluies importants sur le sud-ouest de la Nouvelle Aquitaine - en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques -, pouvant atteindre les 60 à 80 mm sur les journées de vendredi et samedi, en particulier sur le département des Landes."