Vigilance orages : 51 départements en alerte ce mercredi, une accalmie prévue jeudi
VIDEO

Vigilance orages : 51 départements en alerte ce mercredi, une accalmie prévue jeudi

Si le beau temps est de retour dans le nord et l'est de la France, les orages continuent dans de nombreux départements. La météo devrait s'améliorer dès ce jeudi.

Depuis le début de semaine, le temps a été très instable sur une grande partie du pays. Ce mercredi, avec le retour de l'anticyclone, le nord, le bassin parisien et l'est de la France connaissent une journée ensoleillée avec des températures à la hausse, ayant atteint jusqu'à 25 degrés. Toutefois, à l'ouest et sur la moitié sud, le temps est encore orageux en ce milieu de semaine.

Dans l'après-midi, des ondées orageuses éclatent en Normandie, en Bretagne, dans le Centre et surtout sur les Pyrénées, les Alpes et les Cévennes. Ainsi, dans son bulletin de 16h, Météo-France a placé 51 départements en vigilance jaune orages. Le niveau de vigilance jaune n'indique pas de risque majeur pour la population, mais appelle à la vigilance, notamment face au risque d'inondations localisées. 

© Météo France

L'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, Andorre, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Corrèze, les Côtes d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Drôme, l'Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, les Landes, la Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, le Jura, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Sarthe, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse et la Vendée sont concernés.

Les orages peuvent "s'accompagner de petites chutes de grêle et de pluies marquées, notamment en Bretagne et sur le sud de l'Aquitaine", précise Météo-France. Ils pourraient se poursuivre en soirée, notamment dans le sud-ouest. Ce mercredi devrait toutefois être la dernière journée orageuse de la semaine.

Jeudi, l'instabilité prendra fin, seul un risque autour des Pyrénées persiste avec une dizaine de départements placés encore en vigilance jaune orages. "Sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, le ciel est gris et parfois brumeux le matin, faiblement pluvieux près des Pyrénées. L'après-midi, malgré quelques éclaircies, le temps reste encombré et tourne de nouveau à l'orage. Les averses orageuses sont passagères en plaine, plus fréquentes aux abords et sur le relief des Pyrénées", prévoit le site spécialisé. Si les températures seront plus basses que la veille, avec la bise qui va s'imposer au nord, une belle journée se profile sur le reste du territoire.