Incendie dans l'Aude : le feu éteint dans la journée ? Pourquoi c'est compromis

Incendie dans l'Aude : le feu éteint dans la journée ? Pourquoi c'est compromis L'incendie en cours près de Narbonne, dans l'Aube, a déjà brûlé 2 000 hectares et fait quelques dégâts. Plus d'un millier de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour venir à bout du feu qui est encore loin d'être maîtrisé.

L'essentiel
  • L'incendie a déjà brûlé plus de 2 000 hectares près de Narbonne. Le feu s'est déclaré au niveau du domaine Saint-Julien de Septime, dans l'Aude, hier après-midi et continue de progresser ce mardi 8 juillet. Le feu "n'est toujours pas maîtrisé" a annoncé le directeur du SDIS de l'Aude à 12h45.
  • Le préfet de l'Aude et les pompiers espèrent "éteindre le feu" dans la journée, mais la mission est compliquée par plusieurs facteurs : l'incendie progresse dans "une zone accidentée" aux "accès limités" et sa propagation est favorisée par les conditions météorologiques. Des vents violents allant jusqu'à 75 km/h sont prévus jusqu'en fin de journée.
  • 1 050 sapeurs pompiers, venant de différents départements, sont mobilisés pour tenter de fixer l'incendie dans l'Aude. Ils sont appuyés par 270 engins et plusieurs moyens aériens dont des hélicoptères et des bombardiers.
  • L'incendie a fait quelques dégâts dans l'Aude : un atelier et une écurie ont été détruits, tandis que six maison, une chapelle et une grande ont été endommagées. Aucun décès n'est à déplorer, mais une dizaine de personnes ont été "très légèrement blessées". Il s'agit de cinq pompier et de cinq civils, dont un enfant.
  • Face à la progression du feu, des centaines de personnes ont été évacuées et les habitants de six quartiers sont confinés chez eux. Les autorités enjoignent les riverains à respecter le confinement et les personnes de passages à regagner les points d'accueil par mesure de sécurité.
  • L'origine de l'incendie dans l'Aube est encore inconnue. La piste d'un feu déclenché par un mégot de cigarette a été remontée au préfet, mais n'a pas encore été confirmée. "Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République", a indiqué Christian Pouget.
Dernières mises à jour

14:24 - François Bayrou espère que le feu "sera fixé cet après-midi"

Alors que l'incendie dans l'Aude fait rage depuis une journée complète, le Premier ministre François Bayrou "espère qu’il sera fixé cet après-midi ou ce soir". Une objectif également affiché par les autorités locales, mais qui est compromis par "des conditions difficiles avec du vent" a ajouté le chef du gouvernement. "Nous allons cet été pouvoir compter sur la protection civile. La direction de la protection civile est sur le pied de guerre", a-t-il assuré alors que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a détaillé les moyens aériens déployés : "14 aéronefs dont des Dash, des Canadairs".

14:01 - Les mesures de confinement levées dans l'Aude

Alors que six quartiers proches de Narbonne étaient soumis à des mesures de confinement, ces dernières ont été levées par endroits en début d'après-midi. C'est le cas du hameau de Prat-de-Cest à Bages et pour la commune de Peyriac-de-Mer. D'autres petites communes restent confinées.

13:29 - Des difficultés météorologiques jusqu'en fin de journée

Lors d'un point presse organisé peu avant 13 heures, le colonel Christophe Magny, directeur du SDIS de l'Aude, a confirmé que l'incendie "n'est toujours pas maîtrisé" à l'heure actuelle et que la situation météorologique n'aide pas les soldats du feu. Il a précisé que les prévisions météos selon lesquelles les rafales de vent vont être violentes, jusqu'à 75 km/heures, jusqu'en fin de journée, jusqu'à 17 heures minimum.

12:40 - Le point de situation à 12 heures

Dans un nouveau point de situation fait à midi, la préfecture de l'Aude indique que l'incendie qui s'est déclaré à Narbonne "est toujours actif" et que les "conditions météorologiques restent défavorables avec des rafales pouvant atteindre les 60 km/heure cet après-midi". Une situation qui pourrait compromettre la maîtrise des flammes par les pompiers. "Des réactivations peuvent intervenir sur certains points" prévient d'ailleurs le communiqué.

Le bilan reste inchangé à la mi-journée et plus de 2 000 hectares ont été parcourus par le feu. Quant aux moyens déployés, 1 050 pompiers sont sur le terrain avec 270 engins et plusieurs hélicoptères.

09:31 - L'objectif "d'éteindre le feu dans la journée" est-il atteignable ?

Le préfet de l'Aude Christian Pouget reste "vigilant" face à l'évolution de l'incendie qui n'est "toujours pas maitrisé", mais il ajoute que l'objectif est "d'éteindre le feu dans la journée". Le sapeurs-pompiers sont mobilisés dans cet objectif mais doivent composer avec un terrain "accidenté" qui complique leur intervention et avec une météo favorable à la propagation du feu. Le "danger météorologique d'incendie est très élevé" aujourd'hui selon Météo France qui annonce encore des vents violents comparables à ceux d'hier. Ce n'est qu'à partir de demain que les vents faibliront : "la tramontane devrait s'essouffler, le libeccio disparaître, et le mistral devenir plus rhodanien en mollissant un peu, faiblissant encore plus jeudi". Le périmètre des zones à danger très élevé ne devrait donc diminuer qu'à compter de mercredi.

08:30 - Les autorités appellent les habitants à "rester confinés"

Face à la progression du feu, la préfecture de l'Aude a pris des mesures de confinements pour les populations de quartiers de Roches-Grises, Montplaisir, Réveillon, du domaine de la Jonquières à Narbonne, du hameau de Prat-de-Cest à Bages et sur l'ensemble de la commune de Peyriac-de-Mer. Les habitants sont appelés à "rester confinés" a insisté le préfet ce mardi matin rappelant la dangerosité du feu qui se déplace vite.

Si quelques habitants ont été évacuées par mesure de prévention hier, le directeur du SDIS de l'Aube estime qu'aucune nouvelle évacuation n'est "prévue ou programmée" pour l'heure. Il enjoint lui aussi à respecter le confinement et appelle chacun à éviter le secteur. D'ailleurs, 350 personnes ont été hébergées dans les salles ouvertes par les maires depuis hier soir pour se mettre à l'abri, notamment à Narbonne où 200 personnes sont accueillies au centre des congrès. La plupart sont des habitants démunis ou des voyageurs qui n'ont pas pu atteindre leur destination après la fermeture de l'autoroute A9. L'axe routier est toujours fermé sur plusieurs tronçons ce mardi 8 juillet. Des reconnaissances sont en cours afin de permettre la "réouverture en sécurité" de l'A9 et "désengorger le trafic" a fait savoir la préfecture.

08:19 - Des blessés et des destructions.. Quel est le bilan provisoire ?

La préfecture de Narbonne a fait le point sur les dégâts causés par l'incendie. Le feu a détruit un atelier et une écurie, et a endommagé six maisons, une chapelle, une grange ainsi que deux poids lourds. Du côté des victimes, aucune mort humaine n'est à déplorer selon les autorités - trois chevaux sont morts dans les flammes -, mais le feu a "très légèrement blessé" une dizaine de personnes : cinq sapeurs-pompiers et cinq civils. Un enfant ferait partie des victimes selon Bruno Retailleau, une information non confirmée par la préfecture. "Pour 2.000 hectares, le bilan est assez modeste", a indiqué le préfet de l'Aude, Christian Pouget, ce mardi matin.

08:14 - 2 000 hectares partis en fumée dans l'Aude

Le feu progresse dans l'Aube et a déjà dévoré 2 000 hectares en l'espace de 12 heures. Les flammes "ont progressé sur l'avant" alors que "le flanc gauche" de l'incendie "pose problème" avec une zone d'élargissement qui "concerne le sud de Narbonne" explique le colonel Christophe Magny, directeur du SDIS de l'Aude, sur BFMTV. L'avancée de l'incendie vers Narbonne et le fait que le feu évolue dans "une zone accidentée" aux "accès limités" pressent et compliquent la tâche des pompiers.

En savoir plus

L'incendie s'est déclenché hier au niveau du domaine Saint-Julien de Septime à Narbonne, dans l'Aude, dans l'après-midi du 7 juillet. Il s'agit du troisième feu à toucher la région en moins d'une semaine et la période estivale, propice aux incendies, ne fait que commencer. Le département de l'Aude est placé en vigilance rouge pour les feux de forêt par Météo-France, soit en danger "très élevé" aux incendies.

Le feu qui touché les alentours de Narbonne est alimenté par les vents violents depuis lundi, dans conditions qui font que le "danger météorologique d'incendie est encore très élevé". Le niveau de risque doit diminuer à compter avec l'arrivée de vents faiblissant, "les zones à danger très élevé devraient donc diminuer sérieusement, et le retour de conditions anticycloniques sans vent significatif pour les jours suivants devraient encore limiter le danger", explique Météo France.

Quelques blessés et d'importants moyens mobilisés

Le feu a déjà fait quelques dégâts et détruit un atelier ainsi qu'une écurie entraînant la mort de trois chevaux. Les flammes ont aussi endommagés six maisons, une chapelle, une grange ainsi que deux poids lourds selon le communiqué de la préfecture de l'Aube. Aucune victime n'est à déplorer pour l'heure, mais le feu a tout de même fait une dizaine de blessés qui ont été "très légèrement blessés : cinq sapeurs-pompiers et cinq civils, dont un enfant selon les précisons du ministre de l'Intérieur.

Afin de circonscrire les flammes, d'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés. "Plus de 1000 pompiers venus de toute la France et 300 engins, avec des moyens aériens conséquents restent mobilisés", a précisé le patron des pompiers de l'Aude. Un nombre qui a doublé depuis hier, tandis que les supports aériens sont toujours présents : trois avions Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau, un Dragon, six Canadair et un hélicoptère de l'armée.

Des habitants confinés et des routes fermées

Alors que l'épais nuage de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, les riverains de plusieurs quartiers ont été appelés à se confiner. C'est le cas à Roche-Grise, Montplaisir et Réveillon ainsi que pour les habitants du domaine de la Jonquières à Narbonne, de Pras-de-Cest à Bages et de l'ensemble de la commune de Peyriac-de-Mer. Dans le hameau de Pras-de-Cest de la commune de Bages, une partie de la population a par ailleurs été évacuée. Christian Pouget a également tenu à préciser que plusieurs "évacuations d'initiative" avaient eu lieu et que quelques maisons avaient été "léchées par les flammes". L'incendie a aussi entrainé des coupures d'électricité pour environ 300 foyers situé sur les communes de Port-la-Nouvelle et Bages.

Autre conséquence de ce nouvel incendie, cette fois-ci sur les routes, plusieurs portions d'autoroutes ont été fermées à la circulation. Axe principal qui relie la France à l'Espagne en longeant la mer Méditerranée, l'A9 a été fermée dans les deux sens de circulation entre Narbonne et Sigean avant de rouvrir ce mardi 8 juillet à 10 heures. L'A61 a été fermée entre Lézignan et Narbonne dans le sens Toulouse-Narbonne en direction de Perpignan, rapporte Ici. Les aires de repos situées à proximité ont quant à elles été évacuées et deux routes départementales ont également été fermées aux automobilistes dans l'après-midi. Les autorités enjoignent à éviter le secteur de Narbonne et les alentours de l'incendie et à reporter les déplacements rappelant la rapidité avec laquelle le feu se déplace.