Que couvre exactement l'assurance sur les produits nomades ?

Que couvre exactement l'assurance sur les produits nomades ? Smartphone, appareil à photo, notebook... Les garanties complémentaires pour indemniser des conséquences d'une perte, d'un bris ou d'un dysfonctionnement n'apportent pas toujours l'aide attendue.

Vous venez d'acheter une console de jeux pour votre neveu. Comme vous le savez distrait, vous décidez d'accepter la proposition du vendeur d'ajouter une assurance qui doit vous couvrir si un aléa vient rendre l'appareil inutilisable. Si vous avez fait entièrement confiance au vendeur et que vous n'avez pas pris le temps de lire les conditions générales de vente, il n'est pas sûr que vous ayez finalement la garantie que votre neveu retrouvera une nouvelle console de jeu quoi qu'il arrive. Pour en avoir le cœur net, il aurait été préférable de prendre le temps de lire ce qui est véritablement pris en charge et sous quelles conditions. Ainsi avisé de ce qui est pris en charge ou non, vous auriez mieux apprécié l'utilité de souscrire.

Les fautes de vigilance ou de maladresse sont exclues des assurances dédiées aux produits nomades

Les assurances sur les produits dits nomades s'appliquent moins souvent que ne le laisse penser l'argumentaire d'un vendeur. Il existe de nombreuses exclusions. Les fautes de vigilance, de maladresse et autres comportements de votre propre fait n'ont pas leur place. Si quelqu'un marche sur la console de jeu de votre neveu, et que cela entraîne un bris, la garantie ne va pas jouer forcément jouer. Par contre, si le bris provient d'une chute, là la garantie peut être activée. Si votre neveu se fait voler sa console de jeu dans la cour de récréation, la garantie n'intervient pas. En revanche, si le vol intervient dans la salle de classe et qu'il était dans son cartable ou bien au domicile des parents, la garantie va prendre en charge le vol.

 

Choisir les bons mots lors de la déclaration du sinistre

Toutes ces exclusions visent à éviter des abus. Mais additionnées les unes aux autres, elles rendent les assurances pour un produit nomade peu lisibles et quasiment inapplicables. Et parfois, cela tient à peu de choses. La façon dont vous allez expliquer ce qui vous est arrivé peu vous priver d'une indemnisation. Par exemple, une garantie vous rembourse votre téléphone portable si celui-ci tombe parce que vous êtes bousculé par quelqu'un, mais une exclusion prévoit que l'oxydation d'un appareil n'est pas prise en charge. Si vous êtres bousculé et votre mobile fini dans l'eau, mieux vaut ne pas appuyer votre argumentaire sur le fait que l'appareil s'est retrouvé dans l'eau mais qu'il a été abîmé parce que vous avez été bousculé et non de votre propre fait.

Pourtant, de telles assurances sont réglementées. Leur vente en association avec un produit sur lequel elle porte n'est possible que si elle apporte un vrai service complémentaire pour prévenir tout mauvais fonctionnement ou endommagement ou pour couvrir tout risque d'endommagement et de perte d'un bagage ou pendant un voyage. Les exclusions limitent fortement la portée de ces principes, et également les montants d'indemnisation. Si vous n'avez pas de chance, si vous êtes victime d'une nouvelle mésaventure, l'assureur peut prévoir de résilier le contrat. Bref, ce type d'assurance n'a pas encore montré tout intérêt à y souscrire. D'autant qu'une partie des garanties existe déjà dans la multirisque habitation. Et c'est surtout la porte ouverte à bien des litiges avec votre assureur. L'enjeu en vaut-il la chandelle ?