Qu'est-ce que la clause d'inhabitation ?

Une résidence secondaire peut ne pas être garantie avec un contrat d'assurance plus adapté à une résidence principale. © Jean-Marc Angelini / Fotolia

Les contrats d'assurance peuvent prévoir que les garanties ne s'appliquent plus si l'assuré est absent de son logement. La durée d'inoccupation doit être clairement explicitée par la compagnie d'assurance. D'une compagnie à une autre, cela peut aller de 30 à 90 jours. Passé ce délai d'inhabitation, tout sinistre ne sera pas pris en charge. Si l'assuré souhaite une prise en charge, il existe des solutions au cas par cas. Par exemple, cela consiste à accepter de payer plus cher la police d'assurance pour que l'assureur retire la clause. Si le montant est trop élevé, vous pouvez opter pour une garantie limitée aux biens dont la valeur est la plus élevée.

Cette clause pose plus de problèmes pour une résidence secondaire que pour une résidence principale. Sauf cas particulier mais relativement rare, on s'absente rarement plus d'un mois de son domicile.

Les contrats d'assurance peuvent prévoir que les garanties ne s'appliquent plus si l'assuré est absent de son logement. La durée d'inoccupation doit être clairement explicitée par la compagnie d'assurance. D'une compagnie à une autre, cela peut aller de 30 à 90 jours. Passé ce délai d'inhabitation, tout sinistre ne sera pas pris en charge. Si l'assuré souhaite une prise en charge, il existe des solutions au cas par cas. Par exemple, cela consiste à accepter de payer plus cher la police d'assurance pour que l'assureur retire la clause. Si le montant est trop élevé, vous pouvez opter pour une garantie limitée aux biens dont la valeur est la plus élevée. Cette clause pose plus de problèmes pour une résidence secondaire que pour une résidence principale. Sauf cas particulier mais relativement rare, on s'absente rarement plus d'un mois de son domicile.
© Jean-Marc Angelini / Fotolia