Carte bancaire classique ou haut de gamme ?

La carte bancaire Gold Mastercard est une carte haut de gamme mais à un degré moindre que la carte Platinum Mastercard.

Si vous utilisez votre carte bancaire pour seulement payer vos achats et que vous vous déplacez peu à l'étranger, mieux vaut se contenter d'une carte bancaire classique que d'une carte bancaire haut de gamme. En revanche, si vous bougez souvent, la carte de paiement haut de gamme peut-être pertinente. Elle permet de bénéficier de meilleures garanties en cas de pépin. Par exemple, si vous devez annuler un voyage, l'assurance de la carte peut rembourser la réservation.

Une carte bancaire haut de gamme offre aussi des plafonds plus élevés pour les retraits dans les distributeurs ou pour les paiements par carte. Mais pour bénéficier de ces garanties, il faut accepter de payer au moins 100 euros, quand une carte bancaire classique dépasse rarement 40 euros.

Cet écart de prix mérite vraiment de s'assurer qu'il est justifié par rapport à l'usage quotidien que vous avez de votre carte bancaire. La question se pose aussi pour les cartes bancaires affinitaires facturées quelques euros de plus que la carte bancaire normale.

Si vous utilisez votre carte bancaire pour seulement payer vos achats et que vous vous déplacez peu à l'étranger, mieux vaut se contenter d'une carte bancaire classique que d'une carte bancaire haut de gamme. En revanche, si vous bougez souvent, la carte de paiement haut de gamme peut-être pertinente. Elle permet de bénéficier de meilleures garanties en cas de pépin. Par exemple, si vous devez annuler un voyage, l'assurance de la carte peut rembourser la réservation. Une carte bancaire haut de gamme offre aussi des plafonds plus élevés pour les retraits dans les distributeurs ou pour les paiements par carte. Mais pour bénéficier de ces garanties, il faut accepter de payer au moins 100 euros, quand une carte bancaire classique dépasse rarement 40 euros. Cet écart de prix mérite vraiment de s'assurer qu'il est justifié par rapport à l'usage quotidien que vous avez de votre carte bancaire. La question se pose aussi pour les cartes bancaires affinitaires facturées quelques euros de plus que la carte bancaire normale.
© Mastercard