Le piège des retraits d'espèces

Les distributeurs automatiques de billets délivrent majoritairement des billets de 10 et 20 euros.

Le paiement en espèces a encore de beaux jours devant lui. A titre d'exemple, en novembre 2010, 2,9 milliards de billets émis par la Banque de France étaient en circulation dont 1,983 milliards de billets de vingt euros. Ce qui indique que les retraits sur les distributeurs sont fréquents. Or ce type d'opération peut rapidement faire monter les frais bancaires si vous n'êtes pas vigilant.

La majorité des banques facture les retraits d'espèces qui se font sur un DAB (distributeur automatique de billets) d'une agence bancaire concurrente, à raison d'un euro par retrait en moyenne. Cela vaut aussi pour les retraits effectués dans un distributeur d'un pays européen. Conscientes de l'impact, elles proposent d'appliquer ce principe à partir du cinquième retrait en général. Ce qui correspond à un retrait par semaine. Pour limiter les frais, il faut prendre soit l'habitude de toujours retirer dans un distributeur d'une agence de sa banque, soit bien compter le nombre de fois où un retrait est effectué hors de la banque. Ce qui revient aussi à ne pas retirer des espèces tous les jours.

Le paiement en espèces a encore de beaux jours devant lui. A titre d'exemple, en novembre 2010, 2,9 milliards de billets émis par la Banque de France étaient en circulation dont 1,983 milliards de billets de vingt euros. Ce qui indique que les retraits sur les distributeurs sont fréquents. Or ce type d'opération peut rapidement faire monter les frais bancaires si vous n'êtes pas vigilant. La majorité des banques facture les retraits d'espèces qui se font sur un DAB (distributeur automatique de billets) d'une agence bancaire concurrente, à raison d'un euro par retrait en moyenne. Cela vaut aussi pour les retraits effectués dans un distributeur d'un pays européen. Conscientes de l'impact, elles proposent d'appliquer ce principe à partir du cinquième retrait en général. Ce qui correspond à un retrait par semaine. Pour limiter les frais, il faut prendre soit l'habitude de toujours retirer dans un distributeur d'une agence de sa banque, soit bien compter le nombre de fois où un retrait est effectué hors de la banque. Ce qui revient aussi à ne pas retirer des espèces tous les jours.
© Franck Diapo - Fotolia