Se méfier de l'utilisation de sa carte bancaire à l'étranger

Avant d'utiliser les services de change de votre banque, comparez avec un bureau de change.

Le retour d'un séjour à l'étranger offre toujours son lot de mauvaises surprises. Si vous avez eu assez des devises que vous aviez changées avant le départ, les frais bancaires vont être inexistants. En revanche, dès vous utilisez votre carte bancaire à l'étranger vous devez tenir compte de toute une série de petits frais dès que vous agissez en dehors d'un pays de la zone euro. Si vous faites un retrait dans un distributeur, il peut vous en coûter un forfait de trois euros, auquel s'ajoute une commission sur le montant retiré et une commission de change. Si vous utilisez la carte bancaire pour payer un achat, vous aurez une commission de change.

Le bon réflexe est donc un montant suffisant de devises avant de partir. Là aussi, selon les banques, il est bien plus avantageux d'aller dans un bureau de change. La commission pour obtenir des devises peut atteindre parfois 15 euros hors commission de change, sans compter qu'il faut un délai pour la remise des devises selon le montant demandé.

Le retour d'un séjour à l'étranger offre toujours son lot de mauvaises surprises. Si vous avez eu assez des devises que vous aviez changées avant le départ, les frais bancaires vont être inexistants. En revanche, dès vous utilisez votre carte bancaire à l'étranger vous devez tenir compte de toute une série de petits frais dès que vous agissez en dehors d'un pays de la zone euro. Si vous faites un retrait dans un distributeur, il peut vous en coûter un forfait de trois euros, auquel s'ajoute une commission sur le montant retiré et une commission de change. Si vous utilisez la carte bancaire pour payer un achat, vous aurez une commission de change. Le bon réflexe est donc un montant suffisant de devises avant de partir. Là aussi, selon les banques, il est bien plus avantageux d'aller dans un bureau de change. La commission pour obtenir des devises peut atteindre parfois 15 euros hors commission de change, sans compter qu'il faut un délai pour la remise des devises selon le montant demandé.
© Cyril Comtat - Fotolia