Apprécier l'utilité des alertes SMS ou mail

Selon les modalités d'abonnement, les alertes peuvent quotidiennes, hebdomadaires ou liées à une opération sur le compte.

Le développement des sites Internet et les sites pour téléphone mobile s'est accompagné de l'arrivée de nouveaux services. Les alertes en font partie. Selon les offres des banques, il s'agit pour le client qui le souhaite d'être informé du solde de son compte à date fixe, d'un mouvement sur le compte ou que le compte est devenu débiteur.

Pour les clients qui n'aiment pas faire régulièrement leurs comptes, ce service peut-être appréciable. Mais il s'avère souvent un gouffre. Le nombre d'alertes n'est pas illimité. Et il arrive qu'au-delà d'un forfait de cinq ou dix SMS ou courriels, la banque facture l'envoi de chaque SMS supplémentaire. A raison de vingt centimes voire plus, si vous recevez un SMS à chaque mouvement sur votre compte, la facture peut rapidement s'alourdir même s'il existe parfois un plafond qui limite la quantité maximale de SMS envoyés durant le mois.

En faisant le point sur l'utilité et l'usage que vous en avez, vous pouvez réduire sensiblement le montant des frais bancaires. L'arrêt du service est assez simple et rapide. Il n'y a pas de durée d'engagement. Cela peut être fait du jour au lendemain, avec un effet dans le pire des cas le mois suivant.

Le développement des sites Internet et les sites pour téléphone mobile s'est accompagné de l'arrivée de nouveaux services. Les alertes en font partie. Selon les offres des banques, il s'agit pour le client qui le souhaite d'être informé du solde de son compte à date fixe, d'un mouvement sur le compte ou que le compte est devenu débiteur. Pour les clients qui n'aiment pas faire régulièrement leurs comptes, ce service peut-être appréciable. Mais il s'avère souvent un gouffre. Le nombre d'alertes n'est pas illimité. Et il arrive qu'au-delà d'un forfait de cinq ou dix SMS ou courriels, la banque facture l'envoi de chaque SMS supplémentaire. A raison de vingt centimes voire plus, si vous recevez un SMS à chaque mouvement sur votre compte, la facture peut rapidement s'alourdir même s'il existe parfois un plafond qui limite la quantité maximale de SMS envoyés durant le mois. En faisant le point sur l'utilité et l'usage que vous en avez, vous pouvez réduire sensiblement le montant des frais bancaires. L'arrêt du service est assez simple et rapide. Il n'y a pas de durée d'engagement. Cela peut être fait du jour au lendemain, avec un effet dans le pire des cas le mois suivant.
© Richard Villalon - Fotolia