Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? Paypal a été l'un des précurseurs de la monnaie électronique

Quel que soit votre achat sur Internet, vous pouvez vous orienter vers le porte monnaie virtuel Paypal ou Google Check out. Vous n'utilisez pas votre carte bancaire pour payer vos achats sur Internet, du moins pas systématiquement. Vous donnez votre numéro de carte bancaire uniquement au moment de l'inscription, qui est gratuite, et seulement si vous le souhaitez. Si vous saisissez votre numéro de carte, celui-ci n'apparaît plus du tout pour les transactions que vous effectuez.

en utilisant paypal ou google check-out vous n'êtes pas forcément obliger de
En utilisant Paypal ou Google Check-out vous n'êtes pas forcément obliger de saisir votre numéro de carte bancaire. © Beboy - Fotolia

Pour pouvoir payer avec Paypal, soit votre compte dispose de la somme souhaitée soit elle doit être prélevée sur votre compte. Plusieurs alternatives s'offrent à vous. Dans le cas où vous n'avez pas associé votre carte bancaire, vous devenez utiliser l'onglet "approvisionner votre compte" après vous être identifié ou bien attendre de recevoir de l'argent de la part d'uatres uilisateur de Paypal. Vous vous servez ensuite de l'argent versé pour faire vos achats sur Internet. Si vous avez associé votre carte bancaire, Paypal, sur votre autorisation préalable, prélèvera sur votre compte les sommes payées par son intermédiaire et utilisant votre carte bancaire. Attention, l'ouverture d'un compte Paypal revient à détenir un compte bancaire à l'étranger. Il faut le déclarer sur votre déclaration de revenus.

L'outil Paypal doit son succès aux paiements réalisés sur le site de vente aux enchères ebay.fr, pour lequel il vous garantit à hauteur de 500 euros si vous ne recevez pas les objets achetés ou si le produit n'est pas conforme à sa description dans l'annonce. Mais de nombreux autres sites permettent d'utiliser ce porte-monnaie virtuel : Cdiscount, Fnac, BHV, etc. L'avantage principal de Paypal est que son utilisation est gratuite : c'est le vendeur qui doit régler une commission fixe de 0,25 euro par opération à laquelle s'ajoute un coût variable allant de 1,40 à 3,40 % du montant de la vente.

Communication des coordonnées bancaires en option

Pour Google Check out, le fonctionnement est le même. Il vous suffit d'ouvrir un compte Google et de fournir vos coordonnés bancaires à l'inscription sans que celles-ci ne soient réutilisées ensuite. Là encore, aucune somme n'est prélevée sur le compte de l'acheteur pour l'utilisation de ce service. Pour le vendeur, la commission maximum est de 2 %.