Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? Payer avec un QR Code : le code barre à deux dimensions va-t-il vous convaincre ?

Les Français s'équipant de plus en plus en Smartphone, le QR Code apparu au moment des premiers téléphones mobiles avec une caméra embarquée, espère s'installer dans les usages, notamment pour le paiement. Car son usage est universel. Le concept de base : "relier l'espace physique et l'espace numérique", résume le site qrcode.fr. En clair, il s'agit de créer un lien entre un support papier et votre téléphone mobile. Le QR Code peut stocker des informations très variées : un texte d'explication, un lien vers un site, une adresse mail, un fichier son... mais il peut aussi enclencher un processus de paiement instantané ou jouer l'intermédiaire en déclenchant l'envoi d'un sms par exemple.

Payer avec un code barre en 2D

En pratique, il faut qu'un commerçant soit équipé d'un scanner à code barre. En ce cas, au lieu de sortir votre carte bancaire, votre chéquier ou votre porte-monnaie, vous lui présenter votre téléphone mobile où s'affiche votre QR Code. Le scan du commerçant vous identifie. Et hop, c'est payé. Ici, le processus de paiement est lié à une décision du consommateur de présenter son téléphone mobile et auparavant de prendre quelques minutes pour afficher le QR Code adéquat.

la procédure d'utilisation du qr code semble plus rassurante pour les
La procédure d'utilisation du QR Code semble plus rassurante pour les utilisateurs que le NFC. © Bloomua - Fotolia

Parmi les acteurs de solutions de paiement utilisant le QR Code, on note l'envie de dématérialiser la carte de paiement et la carte de fidélité. C'est le cas de Levelup. L'idée est de créer un QR Code réunissant la carte de paiement et la carte de fidélité, de créer une monnaie propre au commerçant ou à un groupement de commerçant (lire les pages suivantes) et d'adapter les promotions ainsi que les offres spéciales au profil du client. Dans certains cas, cela permet aussi de payer un service au temps utilisation. Par exemple, à Boulogne-Billancourt, on ne paye que le temps de stationnement réellement utilisé dans les zones de stationnement payant.

Regroupement des cartes de fidélité

Bref, le QR Code remplace la puce électronique de votre carte de paiement ou la bande magnétique de votre carte de fidélité. Pour cette dernière, le QR Code a un autre intérêt : regrouper dans votre téléphone mobile l'ensemble de vos cartes de fidélité. Et quand vous achetez dans l'un des magasins concernées, vous présentez le QR Code de la carte de fidélité. C'est ce que propose par exemple, Fide. Au final, le QR Code semble obtenir plus de confiance que le sans contact, et pourtant c'est un concurrent de taille.