Les produits bancaires que vous pouvez offrir La carte ou le chèque cadeau : le petit geste utile en période de crise

Année par année, la carte cadeau s'impose comme un incontournable. Elle a fait son apparition fin 2005 sous l'impulsion de LCL. Comme pour la carte prépayée, vous déterminez vous-même la somme que vous destinez à son futur porteur. Attention celui-ci doit être âgé de plus de 12 ans. Ne tardez pas trop pour faire votre demande. La personne à qui s'adresse votre geste recevra sa carte, accompagnée du code confidentiel, sous 15 jours pour une commande par Internet. Au guichet, vous pouvez l'avoir immédiatement.

La carte cadeau fonctionne comme toutes les cartes de paiement, en France et à l'étranger, avec le même niveau de sécurité. Elle sert à régler tous les achats, quel que soit le commerce, ou à retirer des espèces dans la limite du montant que vous aurez versé. Attention, selon les établissements bancaires qui la commercialisent (Banques populaires, Banque Postale, BNP Paribas, LCL, CIC, Caisses d'épargne...), le montant minimum et maximum change. 

Plusieurs contraintes réduisent l'attrait de la carte cadeau comparé à celle proposée par plusieurs enseignes de la grande distribution. D'un côté, elle n'est pas gratuite, sauf aux Caisses d'épargne. Ailleurs, les tarifs varient de 6 à 12 euros, selon les établissements. De l'autre, vous devez être client de la banque pour l'offrir. Heureusement, la personne qui va la recevoir n'a pas besoin d'ouvrir un compte.

Les chèques cadeaux résistent

Du coup, les chèques cadeaux résistent bien à la concurrence des cartes. Ils sont gratuits et peuvent être offerts autant à un enfant de 6 ans qu'à un adulte de 85 ans.