Opérations bancaires à l'étranger : ce que votre banque vous facture Quelques conseils pour réduire les frais bancaires à l'étranger

Lorsque vous sortez du territoire français, que cela soit dans un pays de la zone euro ou non, votre retour en France pourrait bien réserver quelques mauvaises surprises. D'abord, votre banque n'est pas forcément le meilleur prestataire pour vous fournir des devises. Mieux vaut faire le tour des bureaux de change avec en tête les cours du jour afin de repérer qui vous propose le meilleur tarif. Selon le montant à convertir, cette prise de temps vous permettra d'avoir un meilleur budget sur place.

"Assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes", préconise la Fédération bancaire française

Ensuite, avant de partir, "assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes, et vérifiez que votre carte est d'un modèle international, préconise la Fédération bancaire française (FBF). Si vous êtes dans un pays de la zone euro, le paiement par carte ne vous coûtera pas plus cher que s'il était effectué en France. Et le retrait dans les distributeurs de billet d'une banque vous coûtera le même prix qu'un retrait en France."

Attention aux commissions

Au-delà de la zone euro, vous devez tenir compte de commissions fixes et variables pour les paiements ou les retraits par carte bancaire. "Évitez de retirer de trop petites sommes d'argent", conseille également la FBF. Et préférez toujours payer en liquide plutôt que par carte bancaire, sauf s'il s'agit d'un gros montant et que vous allez y laisser tous vos billets et pièces de monnaies. Si vous utilisez malgré tout votre carte, ne soyez pas surpris de signer une facturette : c'est la règle dans les pays en dehors de la zone euro. Si on ne vous demande pas de signature, il faut l'exiger.

"Si votre budget vous parait juste, prévenez votre conseiller et voyez avec lui les solutions envisageables", conseille la FBF.

Enfin, oubliez l'usage du chèque bancaire à l'étranger même dans la zone euro. La raison en est simple : ils sont rarement acceptés et entraînent des frais non négligeables. Dans les pays où la carte est peu utilisée, pensez aux chèques de voyage. Ils sont remboursés en cas de vol ou de perte. C'est d'ailleurs ce qui explique un coût élevé. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez obtenir un meilleur tarif. Il faut pour cela ne pas être dans l'urgence.

Pour passer des vacances sereines, pensez à laisser une provision suffisante sur votre compte pour les règlements qui seraient encaissés pendant votre absence (prélèvements, chèques...) et vos dépenses durant les vacances. "Si votre budget vous paraît juste, prévenez votre conseiller et voyez avec lui les solutions envisageables", suggère la FBF. Une démarche qui vous évitera des agios inconsidérés et surtout de vous retrouver à l'étranger avec vos moyens de paiement bloqués.