Livret A : pourquoi le taux peut baisser

Livret A : pourquoi le taux peut baisser Cette semaine, la rumeur a couru : le taux du livret A pourrait baisser. Une information démentie par Jean-Marc Ayrault. Mais l'annonce pourrait avoir lieu en 2013.

Ce sont Les Echos qui ont affirmé cette semaine qu'en théorie, la rémunération du livret A pourrait baisser au 1er février 2013. Le placement préféré des Français pourrait à cette date passer de 2,25 % à 2 %, selon le magazine économique. Une information démentie depuis par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais sa déclaration selon laquelle "rien [n'est] décidé", sonne comme l'annonce d'une possible baisse dans les prochains mois. Au grand dam des épargnants, qui plébiscitent ce livret sans risque, dont le plafond est passé à 19 125 euros en octobre dernier. Mais Jean-Marc Ayrault a tenu à préciser que la variation du taux du livret A ne dépendait pas d'une décision mais d'une réévaluation systématique en fonction de l'inflation.

Pourquoi le taux de rémunération pourrait-il être revu à la baisse début 2013 ? Ce taux est réévalué deux fois par an en fonction de l'indice des prix (hors tabac) et des taux à court terme, le 1er août et le 1er février. "Si l'inflation baisse, le taux de rémunération baisse", a confirmé le Premier ministre. En novembre, cette inflation a ralenti de 0,2 %. Les prochains chiffres pour décembre devront donc être examinés à la loupe pour connaître l'avenir du fameux livret. Selon Les Echos, le taux de rémunération pourrait même descendre à 1,75 % en février prochain, "si l'inflation au mois de décembre ne dépasse pas 1,5% hors tabac". Heureusement pour les détenteurs du livret A, même si le taux de rémunération baissait d'ici deux mois, il resterait supérieur à l'inflation.

D'ici début 2013, le plafond du livret A devrait encore grimper de 25 %, pour se fixer à 22 950 euros.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités

Livret A : pourquoi le taux peut baisser
Livret A : pourquoi le taux peut baisser

Ce sont Les Echos qui ont affirmé cette semaine qu'en théorie, la rémunération du livret A pourrait baisser au 1er février 2013. Le placement préféré des Français pourrait à cette date passer de 2,25 % à 2 %, selon le magazine économique . Une...