Retraites : que prépare le gouvernement ?
C'est muni d'un casque et d'un gilet de sécurité que le Premier ministre a visité le 13 août un chantier dans les Yvelines. Objectif de ce déplacement : montrer que le gouvernement entend prendre en compte la pénibilité au travail dans sa réforme des retraites. C'est donc face aux photographes et aux caméras que Jean-Marc Ayrault, mais aussi le ministre du Travail Michel Sapin et la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, ont évolué dans un tunnel en construction de Vélizy-Villacoublay. L'occasion donc pour le chef du gouvernement d'évoquer un pan de la future réforme : la création d'un compte épargne-pénibilité est envisagée. Une mesure déjà évoquée dans le rapport Moreau, dont le gouvernement devrait s'inspirer pour sa réforme. Ce compte-épargne pourrait permettre aux salariés d'accumuler des points, s'ils travaillent par exemple de nuit ou avec des produits toxiques. Ces points pourraient permettre un départ anticipé en retraite.
Autre pan probable du futur texte : le gouvernement pourrait opter pour un allongement de la durée de cotisation à partir de 2020, selon Le Figaro. En effet, la réforme Fillon de 2003 comportait un allongement progressif des cotisations jusqu'en 2020. La nouvelle réforme des retraites pourrait prendre le relais à partir de cette date. Et d'ici 2020, le gouvernement pourrait aussi envisager d'augmenter la Contribution Sociale Généralisée (CSG) des actifs comme des retraités, afin de financer l'assurance vieillesse. Les 26 et 27 août prochains se tiendra une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux. Le projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres le 18 septembre.
EN VIDEO – Vendredi 21 juin s'est achevée la deuxième conférence sociale depuis l'élection de François Hollande. L'épineux dossier des retraites était à l'ordre du jour.