Allocation de rentrée scolaire 2019 : date, montant... Tout savoir sur la prime de rentrée

Allocation de rentrée scolaire 2019 : date, montant... Tout savoir sur la prime de rentrée ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE – La prime de rentrée scolaire est comprise entre 368,84 et 402,67 euros, en fonction de l'âge de l'enfant. Versée au mois d'août par la Caf, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est accordée sous condition de ressources.

[Mis à jour le 19 juillet 2019 à 14h55] L'établissement de votre enfant vous a déjà transmis la liste des fournitures pour la rentrée scolaire 2019-2020 ? Avant de les acheter, vérifiez que vous avez le droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) cette année. Versée par la Caf au mois d'août, cette fameuse prime de rentrée est accordée, sous condition de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. Son montant n'est pas négligeable : il est compris entre 368,84 et 402,67 euros. Avant de vous tourner vers la Caisse des allocations familiales, assurez-vous de remplir les conditions de l'allocation de rentrée scolaire. On vous explique tout. 

Montant de la prime de rentrée scolaire

Le montant de la prime de rentrée scolaire 2019 est fixé en fonction de l'âge de l'enfant, et non en fonction de vos revenus. La Caisse des allocations familiales a établi trois montants différents auxquels correspondent trois tranches d'âge. Voici les montants de l'allocation de rentrée scolaire : 

  • Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans : 368,84 euros
  • Pour un enfant âgé de 11 à 14 ans : 389,19 euros
  • Pour un enfant âgé de 15 à 18 ans : 402,67 euros

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire 2019, votre enfant doit donc être né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013. Si votre enfant a plus de 18 ans, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire. 

Plafond de la prime de rentrée scolaire 2019

Outre l'âge de l'enfant, la Caf prend en compte les revenus de la famille. Ces derniers ne doivent pas dépasser les plafonds imposés, en fonction du nombre d'enfants à charge. Sachez que si vous avez plus de trois enfants à charge, l'administration ajoute 5 699 euros par enfant au plafond de ressources. Pour la rentrée scolaire 2019-2020, les revenus 2017 sont pris en considération. Voici les plafonds de la prime de rentrée scolaire 2019 : 

  • Un enfant à charge : 24 697 euros
  • Deux enfants à charge : 30 396 euros
  • Trois enfants à charge : 36 095 euros

Allocation de rentrée scolaire différentielle

Si vos revenus dépassent légèrement ces plafonds de l'allocation de rentrée scolaire 2019, sachez qu'il est tout de même possible de toucher une partie de l'aide financière. Certaines familles peuvent toucher l'allocation de rentrée scolaire différentielle, à condition que les revenus ne dépassent pas le cumul entre le montant de l'aide et le plafond de l'ARS 2019. Si vous avez un enfant de huit ans et que vos revenus 2017 s'établissent à 24 900 euros, la Caf vous versera une allocation différentielle de 165,54 euros. 

Simulation de l'allocation de rentrée scolaire 2019

Vous souhaitez savoir si vous allez toucher l'allocation de rentrée scolaire 2019 ? Vous pouvez faire une simulation de la prime de rentrée. Rendez-vous sur le site de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA), ici. Vous devrez mentionner le nombre d'enfants à charge, dates de naissance et le montant des revenus du foyer. Vous saurez ensuite si vous avez accès à l'allocation de rentrée scolaire. Si tel est le cas, un montant indicatif sera précisé. 

Faire une demande de prime de rentrée scolaire 

Les démarches de l'allocation de rentrée scolaire dépendent de votre situation. Si vous n'avez jamais touché l'aide, et que votre enfant est âgé de moins de 16 ans, il faut remplir une déclaration de situation pour les prestations familiales (le formulaire est disponible sur le site de la Caf) et joindre une déclaration de ressources 2017. Pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans, les démarches à faire sont identiques à celles mentionnées précédemment, que vous touchiez déjà l'allocation ou non. Il faut veiller à préciser que l'enfant est toujours scolarisé ou en formation. Si vous avez déjà perçu l'allocation de rentrée scolaire l'an passé, il faut avoir rempli une déclaration de ressources 2017 et la déclaration de revenus 2018 à temps. 

La date de versement de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire 2019 est versée au début du mois d'août pour Mayotte et la Réunion, nous a indiqué la Caisse nationale des allocations familiales. En métropole et dans les autres départements d'outre-mer, l'ARS devrait arriver à la fin du mois d'août, aux environs du 20 août. En 2018, la date de versement était fixée le 16 août en métropole. À La Réunion et dans les autres DOM, où la rentrée est intervenue plus tôt, l'ARS avait été versée au début du mois. 

Prime de rentrée scolaire après 18 ans

Votre enfant est âgé de plus 18 ans et il est toujours scolarisé au lycée ? Sachez que vous ne pouvez plus bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire. L'ARS est en effet réservée, comme mentionné plus haut, aux enfants âgés de 6 à 18 ans. Dans ce cas, il fallait vous tourner vers la bourse de lycée. La demande devait intervenir avant le jeudi 4 juillet. Pour rappel, cette aide financière est accordée sous condition de ressources, aux parents dont les enfants suivent des cours dans un lycée public ou privé. Son montant est compris entre 438 et 930 euros. 

Allocation de rentrée scolaire et garde alternée 

L'allocation de rentrée scolaire ne peut pas être partagée entre les parents séparés. La prime de rentrée ne peut donc être accordée, puis versée, qu'au premier parent qui en fait la demande. Celui-ci perçoit alors la totalité de l'aide financière pour la rentrée des classes en août. S'il n'y a pas de garde alternée, l'allocation est versée au parent chez qui l'enfant vit pendant la semaine et qui a donc l'enfant à sa charge. L'autre parent ne peut percevoir l'ARS. 

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Autour du même sujet

Aides financières

Allocation de rentrée scolaire 2019 : date, montant... Tout savoir sur la prime de rentrée
Allocation de rentrée scolaire 2019 : date, montant... Tout savoir sur la prime de rentrée

Sommaire Montant de la prime de rentrée scolaire Plafond de l'allocation de rentrée scolaire Allocation de rentrée scolaire différentielle Simulation de l'allocation de rentrée scolaire Faire une demande de prime de rentrée ...