Hausse des impôts : voici combien le gel du barème va vous coûter en 2026

Hausse des impôts : voici combien le gel du barème va vous coûter en 2026 François Bayrou a annoncé sa volonter de geler le barème de l'impôr sur le revenu en 2026. Une augmentation déguisée pour les Français concernés ?

Le projet était bel et bien en marche. S'il avait annoncé qu'une hausse généralisée de l'impôt sur le revenu était exclue, François Bayrou semblait préparer une annonce choc : celle d'un gel du barème de l'impôt sur le revenu. Comme annoncé par Les Echos en juin qui affirmait que Bercy planchait sur le sujet, le Premier ministre a confirmé ce 15 juillet son intention de geler le barème dans le cadre du premier volet de son plan d'économies, partie intitulée "Stop à la dette". Le gel du barème retenu par le chef du gouvernement augmentera bien les impôts de nombreux Français.

Premier exemple : de janvier à décembre 2024, un célibataire a gagné 2000 euros net avant impôt, c'est-à-dire avant prélèvement à la source. Au printemps, il a déclaré 24 000 euros de revenus au fisc. Au total, il doit verser 725 euros au Trésor public. En janvier 2025, ses revenus ont augmenté de 2% et sont restés similaires jusqu'en décembre. En 2026, il va donc déclarer 24 480 euros de revenus aux impôts. Là, en cas de non-revalorisation du barème de 2%, il paiera 794 euros. Or, si le barème avait été revalorisé de 2%, la note serait restée à 725 euros. Un supplément de 69 euros.

Deuxième exemple : un couple marié a perçu 1800 et 2300 euros par mois en 2024. Ainsi, la déclaration de revenus du printemps 2025 leur a annoncé 1930 euros d'impôts à payer. Leurs salaires ayant également progressé de 2% depuis janvier 2025, ils devront payer en 2026 soit 1930 euros si le barème est revalorisé, soit 2073 euros s'il reste figé. Un écart de 143 euros. Cette différence sera similaire en cas de présence d'un enfant.

Enfin, certains Français qui ne payaient pas d'impôt sur le revenu en raison de leurs faibles revenus pourraient désormais en payer en 2026. Une personne qui a gagné 1540 euros par mois avant impôts en 2024 n'a pas à payer d'impôts cette année. Depuis janvier, elle a été augmentée de 2% et touche 1570 euros. Sans la revalorisation du barème, elle sera contrainte de payer 32 euros d'impôts en 2026, sur ses revenus de 2025.

Dernières infos

17:40 - Un peu plus d'une heure de discours

François Bayrou s'est donc exprimé durant un peu plus d'une heure ce mardi 15 juillet, présentant son plan pour le budget 2026 avec deux parties très nettes "Stop à la dette" et "En avant la production". Dans ce discours, deux mesures concernaient particulièrement les impôts des Français : l'année blanche avec le gel du barème de l'impôt sur le revenu en 2026 et la suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les frais professionnels pour les retraités. Ce dispositif a toutefois vocation à être remplacé par un "forfait annuel" pour ne pas impacter les retraités modestes.

17:24 - L'abattement fiscal de 10% pour les retraités supprimé mais remplacé ?

"Quand on n'a plus d'activité professionnelle, cela ne se justifie plus", a jugé le chef du gouvernement au sujet de l'abattement fiscal de 10% sur les impôts, qui bénéficie aujourd'hui aussi aux retraités. Le dispositif aurait toutefois vocation à être remplacé par une mesure plus ciblée via un "forfait annuel". Il ne faut pas toucher les petites retraites et les retraites moyennes. Nous allons créer un forfait annuel, ce qui permettra d'avantager les petites retraites, de garantir un pouvoir d'achat inchangé aux retraites moyennes et de remettre dans le droit commun les retraites les plus importantes", a confié le Premier ministre. Seuls les plus grosses retraites seraient donc concernées par ce nouveau dispositif fiscal rattaché à la déclaration de revenus.

16:55 - Une "contribution de solidarité" pour les plus hauts revenus

"Une contribution de solidarité sera créée, que nous définirons avec les commissions compétentes des deux assemblées, et cette contribution devra faire participer à l'effort national les plus hauts revenus", a également annoncé le Premier ministre François Bayrou lors de la présentation de son plan de budget 2026.

16:49 - Le gel du barème de l'impôt sur le revenu confirmé

"Les barèmes de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée seront eux aussi maintenus à leur niveau de cette année", a confirmé le Premier ministre, actant sa volonté de geler ce barème en 2026.

16:25 - Un plan "Stop à la dette" sur 4 ans

François Bayrou présente ce 15 juillet un premier plan "Stop à la dette" qui vise à stopper l'augmentation de la dette annuelle en 4 ans.

LIRE PLUS
Autour du même sujet