Prise en compte des déjeûners en cantine d'entreprise

Comment sont remboursés les frais de repas ? Réponse de Frédéric Naïm, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Frédéric Naïm

Question de Frida (Rueil)

"Concernant les frais de repas, il y a une cantine d'entreprise mais je n'y mange pas. Est-ce que je peux quand même déduire les frais de repas et si oui à combien s'élève la base car je n'ai pas gardé les tickets de caisse ?"


Réponse de Frédéric Naïm

Si vous ne mangez pas à la cantine de votre lieu de travail et que vous habitez à une distance de votre lieu de travail qui vous empêche de retourner chez vous pendant la pause déjeuner peut être admis en déduction au titre des frais professionnels. Les frais et charges doivent être appuyés de justificatifs suffisants destinées à permettre le contrôle de la réalité des déductions. Il existe une évaluation forfaitaire proposée par l'administration : pour calculer la dépense supplémentaire, il est admis que la valeur du repas pris au foyer soit évaluée à 4,30 euros.

Question de Frida (Rueil) "Concernant les frais de repas, il y a une cantine d'entreprise mais je n'y mange pas. Est-ce que je peux quand même déduire les frais de repas et si oui à combien s'élève la base car je n'ai pas gardé les tickets de caisse ?" Réponse de Frédéric Naïm Si vous ne mangez pas à la cantine de votre lieu de travail et que vous habitez à une distance de votre lieu de travail qui vous empêche de retourner chez vous pendant la pause déjeuner peut être admis en déduction au titre des frais professionnels. Les frais et charges doivent être appuyés de justificatifs suffisants destinées à permettre le contrôle de la réalité des déductions. Il existe une évaluation forfaitaire proposée par l'administration : pour calculer la dépense supplémentaire, il est admis que la valeur du repas pris au foyer soit évaluée à 4,30 euros.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Frédéric Naïm