Déclarer la participation et l'intéressement

Comment déclarer la participation et l'intéressement ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Olivier (Châteauroux)

"Je souhaiterais savoir si c'est le montant net ou brut de la participation et de l'intéressement
qui doit être déclaré ? En effet j'ai perçu directement au mois de mai 2011 un montant brut de
4375,68 euros. Comment dois-je déclarer ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Si vous avez opté pour le versement de la participation ou de l'intéressement sur le PEE (Plan d'Epargne Entreprise) ou le PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) mis en place par l'entreprise, les sommes perçues sont exonérées et n'ont pas à être reportées sur la déclaration de revenus. Dans le cas contraire, les versements sont imposables comme des salaires et à déclarer en case 1AJ ou 1BJ.

Question d'Olivier (Châteauroux) "Je souhaiterais savoir si c'est le montant net ou brut de la participation et de l'intéressementqui doit être déclaré ? En effet j'ai perçu directement au mois de mai 2011 un montant brut de4375,68 euros. Comment dois-je déclarer ?"   Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff Si vous avez opté pour le versement de la participation ou de l'intéressement sur le PEE (Plan d'Epargne Entreprise) ou le PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) mis en place par l'entreprise, les sommes perçues sont exonérées et n'ont pas à être reportées sur la déclaration de revenus. Dans le cas contraire, les versements sont imposables comme des salaires et à déclarer en case 1AJ ou 1BJ.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia