Comment déclarer les frais de garde d'une enfant pour des parents en union libre ?

Comment déclarer les frais de garde d'un enfant pour des parents en union libre ?  Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Jeanne (Paris)

"Je vis en couple sans être mariée ni pacsée. Mon ami et moi avons une fille née en 2010. Je l'ai déclarée sur la déclaration d'impôt en 2011. Cette année nous souhaiterions aussi déclarer les frais de garde de notre assistante maternelle agréée. Est-ce possible que mon ami déclare les frais de garde de notre fille sur sa déclaration et que je déclare la demie part sur ma déclaration ?"

Réponse de Arielle Nowak

L'administration précise, en ce qui concerne les contribuables vivant en union libre, que seul le parent qui compte l'enfant à charge peut bénéficier de l'avantage fiscal, à condition que les pièces justificatives des sommes versées soient établies à son nom.
Donc pour bénéficier du crédit d'impôt et si vous rattachez votre fille, vous devez indiquer en case 7GA de votre déclaration, les sommes payées par vous à l'assistante maternelle.

 

Question de Jeanne (Paris) "Je vis en couple sans être mariée ni pacsée. Mon ami et moi avons une fille née en 2010. Je l'ai déclarée sur la déclaration d'impôt en 2011. Cette année nous souhaiterions aussi déclarer les frais de garde de notre assistante maternelle agréée. Est-ce possible que mon ami déclare les frais de garde de notre fille sur sa déclaration et que je déclare la demie part sur ma déclaration ?"Réponse de Arielle Nowak L'administration précise, en ce qui concerne les contribuables vivant en union libre, que seul le parent qui compte l'enfant à charge peut bénéficier de l'avantage fiscal, à condition que les pièces justificatives des sommes versées soient établies à son nom.Donc pour bénéficier du crédit d'impôt et si vous rattachez votre fille, vous devez indiquer en case 7GA de votre déclaration, les sommes payées par vous à l'assistante maternelle.  
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak