Comment calculer la fraction de CSG dédutible ?

Comment calcule-t-on le montant de la CSG déductible ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Pierre (Istres)

"Comment calculer la fraction déductible de la CSG pour les cotisations sur salaires, l'allocation chômage et les pensions retraite ?"

Réponse de Arielle Nowak

La CSG et la CRDS sont prélevées automatiquement par l'employeur ou l'organisme social et reversées par eux à l'Etat pour votre compte.
Les sommes que vous déclarez tiennent déjà compte de la déduction de la quote-part de CSG déductible. Vous n'avez pas à la recalculer. Pour votre information, la CSG déductible représentait pour 2011, 5,1 % de 97 % de votre salaire brut, majoré de certaines cotisations patronales de prévoyance, le cas échéant.

Question de Pierre (Istres) "Comment calculer la fraction déductible de la CSG pour les cotisations sur salaires, l'allocation chômage et les pensions retraite ?"Réponse de Arielle Nowak La CSG et la CRDS sont prélevées automatiquement par l'employeur ou l'organisme social et reversées par eux à l'Etat pour votre compte.Les sommes que vous déclarez tiennent déjà compte de la déduction de la quote-part de CSG déductible. Vous n'avez pas à la recalculer. Pour votre information, la CSG déductible représentait pour 2011, 5,1 % de 97 % de votre salaire brut, majoré de certaines cotisations patronales de prévoyance, le cas échéant.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak