Les nouveaux taux de la taxe sur la valeur ajoutée

Les taux de TVA sont harmonisés à hausse. © Manipulateur - Fotolia

Le gouvernement et l'Assemblée nationale ont décidé de modifier et d'harmoniser les taux de la TVA. En réalité, son calcul ne repose plus sur la valeur ajouté mais le chiffre d'affaires. A partir sur 1er janvier, la TVA à 19,6 % est passée à 20 %, la TVA à 7 % à 10 %, le TVA à 8 % à 10 % également, et la TVA à 5,5 % à 5 %.


Il est prévu quelques dérogations à ce changement. Par exemple, la TVA à 19,6 % continue de s'appliquer aux contrats de construction de maisons préliminaires ou définitifs enregistrés chez un notaire avant la mise en application. De même, les habitations à loyer modéré construites d'ici le 1er janvier 2014 ou dont le contrat de vente a été signé avant cette date, le taux de TVA qui s'applique à l'opération reste à 7 ou à 5,5 % selon le cas de figure.

Le gouvernement et l'Assemblée nationale ont décidé de modifier et d'harmoniser les taux de la TVA. En réalité, son calcul ne repose plus sur la valeur ajouté mais le chiffre d'affaires. A partir sur 1er janvier, la TVA à 19,6 % est passée à 20 %, la TVA à 7 % à 10 %, le TVA à 8 % à 10 % également, et la TVA à 5,5 % à 5 %. Il est prévu quelques dérogations à ce changement. Par exemple, la TVA à 19,6 % continue de s'appliquer aux contrats de construction de maisons préliminaires ou définitifs enregistrés chez un notaire avant la mise en application. De même, les habitations à loyer modéré construites d'ici le 1er janvier 2014 ou dont le contrat de vente a été signé avant cette date, le taux de TVA qui s'applique à l'opération reste à 7 ou à 5,5 % selon le cas de figure.
© Manipulateur - Fotolia