Quid d'une aide financière ?

© Damir Khabirov / stock adobe
Vous avez versé une aide pour que votre enfant puisse répondre à ses besoins les plus essentiels durant la crise ? Il peut être intéressant d'opter pour la déduction de pension alimentaire, s'il ne vit pas à votre domicile. "Certains contribuables versent à leurs enfants le montant du loyer, assimilable à une pension alimentaire, et pourtant ils l'oublient de la déclarer", observe Jean-Baptiste de Pascal d'Inter Invest.

Si vous optez pour la déduction, cela implique, si votre enfant est toujours rattaché à votre foyer fiscal, que vous le détachiez. Votre enfant, lui, devra remplir une déclaration de revenus dans laquelle il devra mentionner cette fameuse pension alimentaire.

En 2021, pour l'imposition des revenus de 2020, vous pouvez déduire la pension que vous lui versez dans la limite de 5 959 euros (11 918 euros s'il est parent célibataire). Pour ce faire, rendez-vous en partie 6, page 4, du formulaire 2042. 
Vous avez versé une aide pour que votre enfant puisse répondre à ses besoins les plus essentiels durant la crise ? Il peut être intéressant d'opter pour la déduction de pension alimentaire, s'il ne vit pas à votre domicile. "Certains contribuables versent à leurs enfants le montant du loyer, assimilable à une pension alimentaire, et pourtant ils l'oublient de la déclarer", observe Jean-Baptiste de Pascal d'Inter Invest. Si vous optez pour la déduction, cela implique, si votre enfant est toujours rattaché à votre foyer fiscal, que vous le détachiez. Votre enfant, lui, devra remplir une déclaration de revenus dans laquelle il devra mentionner cette fameuse pension alimentaire. En 2021, pour l'imposition des revenus de 2020, vous pouvez déduire la pension que vous lui versez dans la limite de 5 959 euros (11 918 euros s'il est parent célibataire). Pour ce faire, rendez-vous en partie 6, page 4, du formulaire 2042. 
© Damir Khabirov / stock adobe