Impôts : plus que quelques heures pour tous ces Français, voici les dates limites pour remplir sa déclaration
Dernière ligne droite pour remplir sa déclaration de revenus. De nombreux Français n'ont plus que quelques jours, voire quelques heures, pour compléter en ligne le formulaire des impôts. La date limite se rapproche à grands pas dans tous les départements et ne pas se soumettre à cette obligation fiscale peut entraîner une amende.
Pour certains, elle est même dépassée puisque les 5 millions de contribuables qui déclarent leurs revenus en version papier, ainsi que les résidents à l'étranger, n'avaient que jusqu'au 20 mai pour le faire. Pour les autres, il faut à nouveau jeter un œil sur le calendrier pour éviter de faire partie des retardataires.
A commencer par tous les habitants des départements numérotés de 1 à 19. Pour eux, la date limite est fixée à ce jeudi 22 mai à à 23h59. Ils ont jusqu'à cet horaire très précis pour remplir leur déclaration sur le site des impôts. Pour ceux résidant dans les départements 20 à 54, un délai supplémentaire est accordé puisque l'échéance est établie au mercredi 28 mai, à 23h59. Enfin, tous ceux qui habitent dans un département dont le numéro est 55 ou plus, outre-mer compris, le timing est un peu moins serré puisque le service de déclaration ne fermera que le jeudi 5 juin à 23h59.
Selon les chiffres dévoilés par la Direction générale des Finances publiques auprès du Parisien, peu sont toutefois les contribuables qui attendent le dernier moment. 15% attendent la dernière semaine pour valider leur déclaration et seuls 2,5% des contribuables déclarent leurs revenus le dernier jour, soit environ 200 000 personnes pour la zone 1.
Mieux vaut ne pas manquer les dates limites car le fisc sanctionne lourdement les retardataires. Le montant des impôts est majoré de 10% pour tout retard et cela peut grimper à 20 voire 40% si la DGFiP vous a envoyé une mise en demeure et que vous l'avez ignorée. Même ceux qui ne paient pas d'impôts doivent respecter le calendrier : une amende de 150 euros peut être dressée envers ceux qui n'ont pas envoyé leur déclaration, même s'ils n'ont rien à payer.