Expatriation : mode d'emploi L'assurance chômage versée si l'expatrié continue de cotiser

La distinction entre détaché et expatrié pour l'assurance maladie s'applique aussi en cas de perte d'emploi. Dans le premier cas, la situation est la même que si la personne qui vit à l'étranger travaillait en France. Comme il a cotisé à l'assurance chômage, il peut percevoir l'allocation chômage à laquelle il a droit.

Pour les pays de l'Union européenne, la cotisation à la caisse locale d'assurance chômage est obligatoire.

Dans le second cas, tout va dépendre de l'endroit où l'expatrié travaille : dans un pays européen ou ailleurs. Pour les pays de l'Union européenne, la cotisation à la caisse locale d'assurance chômage est obligatoire. Ainsi, en cas de perte d'emploi, si l'expatrié reste dans le pays il pourra percevoir les droits au chômage locaux. Il peut aussi choisir de rentrer en France. Il bénéficiera alors d'une prise en charge du Pôle emploi pendant trois mois à condition de ne pas avoir épuisé ses droits qui dépendent notamment de sa durée de cotisation à l'assurance chômage.

Si l'entreprise n'est pas implantée en France, la prise en charge dépend d'une cotisation volontaire à l'assurance chômage auprès de la CFE.

Pour les pays non européens, cela dépend du lieu d'implantation de l'entreprise. Si elle est présente en France, l'expatrié reste affilié au régime français d'assurance chômage sous condition que les cotisations soient versées. En cas de chômage, les allocations sont versées comme pour toute personne travaillant en France si l'expatrié s'inscrit au Pôle emploi dans les douze mois qui suivent la rupture du contrat. Ce qui permet de rester encore dans le pays quelques semaines pour trouver un nouveau travail ou de rentrer en France si c'est un échec et de disposer un peu de ressources pour rebondir. Si l'entreprise n'est pas implantée en France, comme pour l'assurance maladie, la prise en charge dépend d'une cotisation volontaire à l'assurance chômage auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE).