Comment faire son testament à l'étranger ?

© Brian Jackson / 123rf.com
"Sur la forme, vous êtes totalement libre", indique Me Couzigou Suhas. Grâce à la convention de La Haye, un testament est en effet valable sur la forme lorsqu'il répond à la loi du pays où il réside, ou à la loi du pays dont il a la nationalité, ou à la loi du pays où il possède des biens immobiliers. Avant de rédiger votre testament à l'étranger, pensez à vérifier les dispositions et les règles en matière de succession du pays dans lequel vous habitez. De son côté, Me Cagniart préconise de s'adjoindre les services de deux juristes : un notaire en France et un juriste local. "Cela permettra de coordonner les dispositions juridiques et fiscales et d'éviter notamment les problèmes d'envoi en possession". Pour rappel, ce dernier permet à un légataire d'entrer en possession des biens qui lui sont légués. 
Pensez à faire enregistrer votre testament au fichier des dernières volontés ou sur le registre du pays ou vous êtes installé.
"Sur la forme, vous êtes totalement libre", indique Me Couzigou Suhas. Grâce à la convention de La Haye, un testament est en effet valable sur la forme lorsqu'il répond à la loi du pays où il réside, ou à la loi du pays dont il a la nationalité, ou à la loi du pays où il possède des biens immobiliers. Avant de rédiger votre testament à l'étranger, pensez à vérifier les dispositions et les règles en matière de succession du pays dans lequel vous habitez. De son côté, Me Cagniart préconise de s'adjoindre les services de deux juristes : un notaire en France et un juriste local. "Cela permettra de coordonner les dispositions juridiques et fiscales et d'éviter notamment les problèmes d'envoi en possession". Pour rappel, ce dernier permet à un légataire d'entrer en possession des biens qui lui sont légués.  Pensez à faire enregistrer votre testament au fichier des dernières volontés ou sur le registre du pays ou vous êtes installé.
© Brian Jackson / 123rf.com