Comment ça marche en Suisse ?

© Михаил Примаков / 123rf.com

Le système suisse fonctionne sur trois piliers : un régime obligatoire (AVS), la prévoyance professionnelle ​​​​​et la prévoyance privée et volontaire. Les deux premiers doivent permettre "d'atteindre environ 60 % du dernier salaire", indique l'Office fédéral des assurances sociales

  • Quel est l'âge de départ ? Il est fixé à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Il est possible de partir de manière anticipée, mais la rente subit une réduction (6,8% pour 1 an, 13,6% pour 2 ans d'anticipation).
  • Quel est le montant de la pension ? La rente de vieillesse AVS atteint 1 447 francs suisses (CHF) en 2018, soit 1 325 euros/mois, selon les dernières données de la Confédération suisse. Le montant dépend du niveau de salaire, d'éventuelles bonifications pour tâches éducatives par exemple et surtout du nombre d'années cotisées. "A droit à une rente complète [celui] qui a versé les cotisations depuis l'âge de 20 ans jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite", indique l'AVS. Une décote de 2,3% s'applique par année manquante. Le montant minimal de la rente est de 1 185 CHF pour un célibataire. 
Suggestions de contenus