Comment ça marche au Luxembourg ?

© Steve AllenUK / 123rf.com
Comme en France et en Belgique, par exemple, les Luxembourgeois ont accès à des mécanismes d'épargne retraite individuelle et collective, en plus du régime obligatoire d'assurance pension. A noter, les régimes spéciaux désignent les régimes des fonctionnaires, en fonction de leur statut.
  • Quel est l'âge légal de départ ? Il est fixé à 65 ans, sous réserve d'avoir rempli les conditions d'assurance, appelé "stage d'assurance obligatoire" de 120 mois. La retraite anticipée à 57 et 60 ans est possible sous conditions.
  • Quel est le montant de la pension ? La pension de vieillesse - pensions de vieillesse et anticipées confondues - atteint en moyenne 2 050,96€/mois, selon les derniers chiffres du Grand-Duché (2017). Les disparités sont fortes : 2 290,15 euros pour les hommes, 1 581,24 euros pour les femmes. "Aucune pension de vieillesse ne peut être inférieure à 90% du montant de référence lorsque l'assuré a accompli un stage de 40 années", précise la Caisse nationale d'assurance pension dans une brochure. "La pension minimum mensuelle pour 40 années s'élève à 1 841,51€". 
Suggestions de contenus