Quel sera mon taux de cotisation ?

© fullempty / 123rf.com
Il sera le même pour tous à 28,12%. L'exécutif prévoit toutefois des périodes de transition. Pourquoi ? Parce qu'il existe aujourd'hui des taux très différents, en fonction des régimes de base, mais aussi complémentaire (exemple : Agirc-Arrco, Ircantec, etc.) auxquels vous êtes affilié.

Si vous êtes salarié du privé aujourd'hui, vous versez des cotisations à la Sécurité sociale (une plafonnée à 6,90% et une déplafonnée à 0,40%) et des cotisations à l'Agirc-Arrco. Dans le système "universel", 90% de ces cotisations sont destinées au financement des retraites et 10% à la solidarité nationale.
Il sera le même pour tous à 28,12%. L'exécutif prévoit toutefois des périodes de transition. Pourquoi ? Parce qu'il existe aujourd'hui des taux très différents, en fonction des régimes de base, mais aussi complémentaire (exemple : Agirc-Arrco, Ircantec, etc.) auxquels vous êtes affilié. Si vous êtes salarié du privé aujourd'hui, vous versez des cotisations à la Sécurité sociale (une plafonnée à 6,90% et une déplafonnée à 0,40%) et des cotisations à l'Agirc-Arrco. Dans le système "universel", 90% de ces cotisations sont destinées au financement des retraites et 10% à la solidarité nationale.
© fullempty / 123rf.com