Ma pension de retraite va-t-elle baisser avec le système par point ?

© Andriy Popov / 123rf.com
Rappelez-vous déjà que, si vous êtes actuellement retraité ou à moins de cinq ans de la retraite, vous n'êtes pas concerné : le mode de calcul de votre pension ne changera pas après l'entrée en vigueur de la réforme. Si vous êtes bel et bien concerné par la réforme, faut-il dès lors vous attendre à une baisse de votre pension de retraite par rapport à aujourd'hui ? 

Plusieurs représentants des salariés assurent que le mode de calcul des droits à la retraite va entraîner une baisse de la pension de facto. Ils en tiennent pour preuve que l'intégralité de la carrière sera prise en compte, et non plus les six derniers mois pour les fonctionnaires – et ce alors que la plupart ont des carrières ascendantes - et les 25 meilleures années pour les salariés. L'exécutif, lui, se défend, assurant que pour les carrières hachées, des points de solidarité seront attribués pour les périodes d'inactivité subies (chômage indemnisé, maladie, handicap et maternité). Leur valeur serait identique à celle des points de retraite classique. Même son de cloche pour les métiers confrontés à la pénibilité qui recevront des points supplémentaires dès l'exposition à un risque professionnel.
Rappelez-vous déjà que, si vous êtes actuellement retraité ou à moins de cinq ans de la retraite, vous n'êtes pas concerné : le mode de calcul de votre pension ne changera pas après l'entrée en vigueur de la réforme. Si vous êtes bel et bien concerné par la réforme, faut-il dès lors vous attendre à une baisse de votre pension de retraite par rapport à aujourd'hui ?  Plusieurs représentants des salariés assurent que le mode de calcul des droits à la retraite va entraîner une baisse de la pension de facto. Ils en tiennent pour preuve que l'intégralité de la carrière sera prise en compte, et non plus les six derniers mois pour les fonctionnaires – et ce alors que la plupart ont des carrières ascendantes - et les 25 meilleures années pour les salariés. L'exécutif, lui, se défend, assurant que pour les carrières hachées, des points de solidarité seront attribués pour les périodes d'inactivité subies (chômage indemnisé, maladie, handicap et maternité). Leur valeur serait identique à celle des points de retraite classique. Même son de cloche pour les métiers confrontés à la pénibilité qui recevront des points supplémentaires dès l'exposition à un risque professionnel.
© Andriy Popov / 123rf.com