Je bénéficie d'un régime spécial, que va changer la réforme pour moi ?

© LODI Franck/SIPA
Si la réforme des retraites est bel et bien mise en œuvre, alors vous ne bénéficierez plus de votre régime spécial après la date d'entrée en vigueur (a priori 2025, sous réserve qu'une période de transition soit mise en oeuvre pour votre régime). Comme indiqué précédemment, vous conserverez les points que vous avez acquis dans l'ancien système – donc grâce au régime spécial auquel vous êtes actuellement affilié.

En revanche, à partir de l'entrée en vigueur du texte, l'intégralité de votre carrière sera prise en compte et vos revenus jusqu'à 120 000 euros annuels. Vous serez également soumis aux mêmes règles concernant l'âge légal de départ. Il sera à 62 ans pour tous. Si la piste de l'âge pivot est retenue, alors vous devrez partir à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein a priori. Cette situation est toutefois à nuancer. Certaines spécificités devraient être conservées dans le cadre de la réforme, notamment pour les métiers régaliens (policiers et militaires). La réforme des retraites prévoit également de conserver le dispositif pour carrières longues et de prendre en compte la disponibilité, afin de permettre des départs à la retraité anticipés. Tout dépend donc de votre situation personnelle. 
Si la réforme des retraites est bel et bien mise en œuvre, alors vous ne bénéficierez plus de votre régime spécial après la date d'entrée en vigueur (a priori 2025, sous réserve qu'une période de transition soit mise en oeuvre pour votre régime). Comme indiqué précédemment, vous conserverez les points que vous avez acquis dans l'ancien système – donc grâce au régime spécial auquel vous êtes actuellement affilié. En revanche, à partir de l'entrée en vigueur du texte, l'intégralité de votre carrière sera prise en compte et vos revenus jusqu'à 120 000 euros annuels. Vous serez également soumis aux mêmes règles concernant l'âge légal de départ. Il sera à 62 ans pour tous. Si la piste de l'âge pivot est retenue, alors vous devrez partir à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein a priori. Cette situation est toutefois à nuancer. Certaines spécificités devraient être conservées dans le cadre de la réforme, notamment pour les métiers régaliens (policiers et militaires). La réforme des retraites prévoit également de conserver le dispositif pour carrières longues et de prendre en compte la disponibilité, afin de permettre des départs à la retraité anticipés. Tout dépend donc de votre situation personnelle. 
© LODI Franck/SIPA