Je suis actuellement étudiant, qu'est-ce que la réforme va changer ?

© georgerudy / 123rf.com
Il est bien souvent difficile de se projeter à l'âge de la retraite, d'autant plus si vous n'avez pas encore terminé vos études. Comme indiqué précédemment, le mode de calcul des droits à la retraite sera différent du système actuel. L'exécutif souhaite faire en sorte que chaque jour travaillé permette d'acquérir des points. Autrement dit, si vous avez un petit job étudiant, la réforme des retraites devrait permettre déjà de cumuler des droits à la retraite.

A l'heure actuelle, il faut travailler au moins 150 heures de Smic pour valider un trimestre de cotisation. L'intégralité de la carrière sera prise en compte et les revenus jusqu'à 120 000 euros. Avec la réforme des retraites, les jeunes devront toutefois se faire à l'idée qu'ils devront travailler plus longtemps, l'Etat réfléchissant à établir un âge de taux plein à 64 ans, deux ans après l'âge légal à 62 ans.
Il est bien souvent difficile de se projeter à l'âge de la retraite, d'autant plus si vous n'avez pas encore terminé vos études. Comme indiqué précédemment, le mode de calcul des droits à la retraite sera différent du système actuel. L'exécutif souhaite faire en sorte que chaque jour travaillé permette d'acquérir des points. Autrement dit, si vous avez un petit job étudiant, la réforme des retraites devrait permettre déjà de cumuler des droits à la retraite. A l'heure actuelle, il faut travailler au moins 150 heures de Smic pour valider un trimestre de cotisation. L'intégralité de la carrière sera prise en compte et les revenus jusqu'à 120 000 euros. Avec la réforme des retraites, les jeunes devront toutefois se faire à l'idée qu'ils devront travailler plus longtemps, l'Etat réfléchissant à établir un âge de taux plein à 64 ans, deux ans après l'âge légal à 62 ans.
© georgerudy / 123rf.com