Je fais de longues études, seront-elles prises en compte ?

© marctran / 123rf.com
Pour le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, la réponse à cette question est nonInterrogé sur le site de la consultation citoyenne, il précise que la pension de retraite est "un reflet de la carrière professionnelle". En conséquence, les années d'études n'ont pas vocation à être prises en compte lorsque que "les étudiants ne sont pas rémunérés et donc ne s'acquittent d'aucune cotisation". 

"Attribuer des points au titre de la solidarité pour les études supérieures conduirait par ailleurs à traiter de façon différente les personnes qualifiées et les peu qualifiées", complète-t-il. Une mesure injuste puisque de facto les personnes qui ont fait des études supérieures ont de meilleures perspectives de carrière et donc, à terme, auront une pension plus élevée que les personnes moins qualifiées.
Pour le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, la réponse à cette question est non. Interrogé sur le site de la consultation citoyenne, il précise que la pension de retraite est "un reflet de la carrière professionnelle". En conséquence, les années d'études n'ont pas vocation à être prises en compte lorsque que "les étudiants ne sont pas rémunérés et donc ne s'acquittent d'aucune cotisation".  "Attribuer des points au titre de la solidarité pour les études supérieures conduirait par ailleurs à traiter de façon différente les personnes qualifiées et les peu qualifiées", complète-t-il. Une mesure injuste puisque de facto les personnes qui ont fait des études supérieures ont de meilleures perspectives de carrière et donc, à terme, auront une pension plus élevée que les personnes moins qualifiées.
© marctran / 123rf.com