VIDEO

Les salaires seront versés plus tard ce mois-ci, mais peu de salariés le savent

Des milliers de salariés devraient se retrouver avec un petit décalage de trésorerie dans les jours à venir.

C'est une mauvaise nouvelle qui attend de très nombreux salariés en cette fin du mois de mars. Pourtant, très peu le savent. Les salaires de milliers de travailleurs arriveront sur les comptes en banque plus tard que d'habitude. Ce sont essentiellement les employés des entreprises privées qui devraient être impactés, mais les fonctionnaires pourraient aussi ne pas échapper à ce décalage de paiement.

Aucune obligation légale n'encadre la date de versement du salaire. Les règles du Code du travail indiquent simplement qu'il faut que le paiement intervienne toujours à la même période. Ainsi, des entreprises effectuent leur paye autour du 30 du mois, quand d'autres attendent le début du mois suivant. Mais au mois de mars, il va y avoir du retard.

Les salariés qui sont habitués à recevoir leur salaire entre le 29 du mois et le 1er du mois suivant vont devoir patienter. Pour eux, leur rémunération ne devrait arriver qu'au début du mois prochain. Inutile d'aller voir en furie le comptable ou les ressources humaines de votre société, ce n'est pas de leur faute.

La raison vient uniquement du système bancaire, commun à toute les pays ayant l'Euro, permettant de faire des virements. Celui-ci sera fermé à partir du jeudi 28 mars à 16h30 et ne rouvrira que le mardi 2 avril en raison de Pâques (vendredi Saint et lundi de Pâques). Toutes les opérations effectuées durant cette période ne seront prises en compte qu'à compter du 2 avril.

Ainsi, si votre employeur n'effectue le paiement des salaires que le vendredi 29, cela n'arrivera qu'au cours de la semaine suivante. Une probable exception toutefois : si votre compte bancaire est rattaché à la même banque que votre entreprise, vous pourriez percevoir votre salaire avant le 2 avril.

A priori, seule une partie des travailleurs du privé est concernée par ce décalage. En effet, pour les fonctionnaires, la paye devrait arriver en temps et en heure, comme à l'accoutumée. Le calendrier de versement prévoit que le salaire soit versé le mercredi 27 mars. Si ce n'est peut-être pas la date exacte à laquelle l'argent arrivera sur votre compte, celui-ci sera crédité avant le week-end. De quoi renflouer les caisses pour Pâques, tandis que d'autres devront attendre que les cloches soient passées. A moins que votre patron ait anticipé le coup...