VIDEO

Des milliers de Français vont devoir rembourser une grosse somme aux impôts et beaucoup l'ont oublié

Seuls les prévoyants ne seront pas surpris par la nouvelle envoyée par le fisc.

La bonne surprise va peut-être se transformer en mauvais rêve. En plein cœur de l'été, alors que la tête est plutôt aux vacances et à la détente, un courrier peu réjouissant des impôts va arriver dans votre boite mail ou boite postale. Pour beaucoup de Français, cela signifiera qu'il faudra encore verser de l'argent au fisc dans quelques semaines. Surtout, le montant pourrait être élevé en raison d'un remboursement obligatoire que beaucoup de contribuables ont peut-être oublié.

Mi- janvier, plus de 9 millions de Français ont reçu de l'argent sur leur compte en banque, envoyé automatiquement par le fisc. Sans faire aucune démarche, sans rien demander, tous ces foyers ont perçu, en moyenne, 634 euros. Il s'agissait là d'un virement effectué par la DGFiP afin d'aider les ménages à payer le mode de garde de leur enfant, leur femme de ménage ou encore leurs travaux de jardinage.

En effet, au moment de la déclaration de revenus, il est possible de diminuer le montant de l'impôt à payer si vous employez quelqu'un à votre domicile (garde d'enfant, ménage, jardinage…), si vous faites garder votre enfant dans une crèche, si vous êtes en Ehpad ou encore si vous faites de l'investissement locatif. En janvier, afin de limiter les frais des ménages pour ces types de dépenses, l'Etat verse 60% du crédit d'impôt perçu l'année précédente. Or, si vous n'avez pas eu recours à ce dispositif en 2023, vous devrez rembourser l'avance.

Un exemple pour bien comprendre : en 2022, vous avez fait faire des travaux de jardinage qui vous ont coûté 2000 euros. Dans votre déclaration de revenus 2023, vous avez indiqué ce montant. Les impôts vous ont ainsi diminué le montant de vos impôts de 1000 euros puisqu'ils prennent en charge 50% de la facture. En janvier 2024, 600 euros vous ont été envoyés (60% du montant pris en charge en 2023). Or, si en 2023 vous n'avez pas fait de travaux de jardinage ou pas fait appel à des services à la personne, vous devrez rembourser cette avance aux impôts.

Beaucoup de foyers sont concernés, notamment les parents d'enfants qui, en 2022, étaient à la crèche et sont désormais à l'école depuis 2023. L'avance versée pour payer le mode de garde devra donc être remboursée.

La surprise pourrait donc être de taille pour de nombreux Français car la complexité du mécanisme fait que beaucoup de contribuables ne connaissent pas cette règle. Si l'argent n'a pas été mis de côté en prévision du remboursement, il faudra donc puiser dans ses ressources pour s'acquitter de son dû.