Un prélèvement d'au moins 75 euros arrive bientôt, beaucoup l'ont oublié
De nombreux Français ont zappé cette échéance qui arrive.
Septembre et ses lourdes dépenses liées à la rentrée scolaire sont passées, mais ce n'est pas pour autant que le portefeuille des ménages va pouvoir souffler. En octobre, une autre ligne de débit va aussi faire à nouveau son apparition sur le compte en banque. D'ici quelques jours, 10 millions de Français verront un prélèvement s'afficher, libellé "Prélèvement DGFIP".
Celui-ci sera inscrit alors même que vous n'aurez effectué aucune dépense auprès d'un marchand de ce nom, ni même du montant indiqué. Mais pas de panique, ce n'est pas une fraude. Et pour cause, il s'agit de la Direction générale des finances publiques.
Ce sont en effet les impôts qui vont venir se servir directement sur votre compte courant pour solder votre dû à la suite de votre déclaration sur les revenus. Beaucoup de Français doivent encore régler un reliquat au fisc, en plus du prélèvement à la source déjà en place tout au long de l'année. En moyenne, ce sont autour de 2000 euros qui doivent être payés en supplément à la DGFiP.
Pour les personnes devant régler encore 301 euros ou plus à l'administration fiscale, un règlement étalé en plusieurs fois a été automatiquement mis en place, avec des montants égaux à chaque fois. Ainsi, cela représentera des prélèvements d'au moins 75 euros. S'il vous restait 1200 euros à payer, ce sont quatre prélèvements de 300 euros sont effectués.
Ces échéances ne sont pas nouvelles puisque les impôts les ont communiquées aux contribuables concernés dans l'avis d'impôt sur le revenu, envoyé à la fin du mois de juillet. Cependant, le courrier étant arrivé pendant les vacances d'été et la rentrée étant passée par là, beaucoup ont oublié les dates. Pour ceux qui doivent plus de 300 euros, le second prélèvement est prévu le vendredi 25 octobre, un mois après la première ponction automatique du fisc. Les autres dates sont déjà connues : lundi 25 novembre pour le troisième ; puis vendredi 27 décembre pour l'ultime échéance.