Voici tous les produits que vous pourrez payer en tickets-resto à partir du 1er janvier : la nouvelle liste

Voici tous les produits que vous pourrez payer en tickets-resto à partir du 1er janvier : la nouvelle liste La liste des produits payables en tickets-restaurants au supermarché change à partir du 1er janvier. Voici ce qui est désormais éligible à ce mode de paiement.

Ce fut l'une des mauvaises nouvelles de la fin d'année : les tickets-restaurants ne seront plus utilisables comme on le souhaite à compter du 1er janvier 2025. Une annonce tombée comme un couperet pour les 4,5 millions de Français qui bénéficient de ce dispositif. Cela était prévu dans la loi mais les députés et sénateurs avaient prévu de prolonger les règles jusqu'ici en vigueur.

Or, avec la censure, ceux-ci ont vu leurs travaux être interrompus et le prolongement des dispositions actuelles n'a pas pu être acté à temps. Ainsi, le passage à la nouvelle année va marquer une restriction dans la liste des produits payables en tickets-restos au supermarché.

C'est un retour un peu plus de deux ans en arrière qui s'annonce. En effet, ce sont les règles qui étaient en vigueur avant octobre 2022 qui vont à nouveau s'appliquer. Voici donc les seuls produits que vous pourrez payer à l'aide des tickets-restaurants dans les supermarchés à partir du 1er janvier :

  • fruits et légumes, qu'ils soient ou non directement consommables
  • plats préparés frais ou surgelés
  • poisson transformé frais (surimis, nems, nuggets, brandade, accra, rillettes…)
  • produits de la boulangerie (pain…)
  • produits laitiers
  • produits du traiteur
  • salades composées,
  • snacking,
  • soupes
  • tartes salées/quiches/pizzas

A cette liste s'ajoute tout achat dans une boulangerie et, évidemment, tout paiement dans un restaurant.

Ce sont donc tous les produits qui ne sont pas directement consommables qui sont donc exclus. On compte notamment la viande, le poisson ou encore les fruits de mer frais, les œufs, l'huile, le beurre, le sucre…

Toutefois, il y a fort à parier que cette situation ne sera que transitoire. En effet, une loi, adoptée par l'Assemblée nationale, devait être votée par le Sénat. Elle prévoit de prolonger l'utilisation des tickets-resto pour tous les produits jusqu'en 2026. Seulement, les sénateurs n'ont pas pu la voter en raison de la censure. Comme le gouvernement a été renversé, cela a suspendu le travail des parlementaires. Tant qu'aucun gouvernement n'est nommé, les travaux ne peuvent pas reprendre.

Dès qu'un gouvernement sera en place, le vote pourra avoir lieu. L'achat de n'importe quel produit en supermarché sera ainsi – a priori - à nouveau possible avec la carte ticket-resto. Peut-être que les distributeurs (Leclerc, Carrefour, Lidl, Auchan…) ne changeront donc même pas leur système d'encaissement pour quelques jours seulement…